Rechercher

Station thermale historique du Sud-Ouest, Eugénie-les-Bains est située dans le département des Landes. Entre les bienfaits des eaux thermales, la gastronomie incontournable, le patrimoine riche et l’histoire, partez à la découverte de cette station thermale qui offre une grande variété d’activités.

Eugénie-les-Bains
Eugénie les Bains – Source photo : http://www.tourisme-aire-eugenie.fr/

La station thermale

L’histoire d’Eugénie-les-Bains, intimement liée à la pratique du thermalisme

Connue dès l’époque Romaine, les bienfaits des eaux de la station thermale ont été mis en lumière en 1861. En effet, le couple impérial, Napoléon III et Eugénie de Montijo faisaient halte avant de rejoindre la célèbre station balnéaire de Biarritz.  C’est donc en l’honneur de l’impératrice Eugénie, que la station thermale fut créée. La nouvelle commune prit alors son nom en 1861.

Que faire à Eugénie-les-Bains ?

Après vos soins et durant votre temps libre, de nombreuses activités s’offriront à vous afin de découvrir la station et ses alentours. Située entre les Landes, Gers et le Béarn voici, une partie, de nombreuses visites et découvertes que vous pourrez programmer :

La visite d’Aire-sur-l’Adour

Ville étape historique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aire-sur-l’Adour abrite un patrimoine architectural remarquable. Ne manquez pas la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et l’église Sainte-Quitterie, la dernière est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Eugénie-les-Bains
Source photo : https://www.tourismelandes.com/
Eugénie-les-Bains
Source photo : https://chateau-pau.fr/lhistoire-du-monument

La découverte de la ville de Pau

Située à 50 km d’Eugénie-les-Bains, Pau est une destination idéale pour une après-midi de découverte. Située au cœur des Pyrénées-Atlantiques, cette ville royale se distingue par son château médiéval, ancienne demeure d’Henri IV.

La côte landaise

Prenons la route, direction la côte landaise à environ 1h de la station thermale. Vous aurez alors la possibilité de découvrir les villes côtières pleines de charme comme Hossegor, Capbreton ou encore Vieux-Boucau. Une escapade idéale sur votre jour de repos.

Eugénie-les-Bains
Source photo : https://www.cotelandesnaturetourisme.com/pratique/nos-voisins-landais/ Droit photo : Landes Atlantique Sud Plage
Eugénie-les-Bains
Source photo : https://www.lourdes-infotourisme.com/explorer/vivre-une-experience-spirituelle/explorer-le-sanctuaire/les-incontournables/les-basiliques/

La ville de Lourdes

La ville de Lourdes est mondialement connue. C’est une destination de pèlerinage catholique depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858. Chaque année, des millions de pèlerins et de visiteurs affluent vers la Grotte Massabielle. Mais Lourdes est également une ville qui vous offrira de magnifiques panoramas montagneux.

De plus, chaque semaine un marché est installé dans le village d’Eugénie-les-Bains et plusieurs sentiers de randonnées sont également balisés pour vos balades, après vos soins thermaux.

Le lien intime entre la famille Barthélemy-Guérard et la station thermale

L’histoire de la station thermale d’Eugénie-les-Bains est étroitement liée à la famille Barthélemy-Guérard.

En 1961, Adrien Barthélémy, futur beau-père de Michel Guérard, rachète le domaine thermal et les hôtels attenants. C’est lui qui fonde la Chaîne Thermale du Soleil. Quelques années plus tard, en 1966, sa fille, Christine Guérard, redynamise l’hôtellerie d’Eugénie-les-Bains en entreprenant d’importants travaux. Au cours des années 70, Christine rencontre et épouse Michel Guérard. En 1974, le célèbre chef rejoint Eugénie-les-Bains. C’est là qu’il crée la « Grande Cuisine Minceur® », une innovation culinaire qui lui vaut trois étoiles au Guide Michelin en 1977.

Aujourd’hui, la direction de l’établissement thermal et de la Chaîne Thermale du Soleil est assurée par Eléonore et Adeline Guérard, les petites-filles d’Adrien Barthélémy.

Source : https://lespresdeugenie.com/

Le centre thermal d’Eugénie-les-Bains, exploité par la Chaîne thermale du Soleil

Établissement thermal historique du groupe  La Chaîne thermale du Soleil , il est indiqué dans la prise en charge des affections liées à la rhumatologie et aux affections digestives, notamment le traitement de l’obésité et le surpoids.

Cette spécificité attire de nombreux curistes chaque année, notamment par la présence de Michel Guérard, qui est à l’origine de cette spécialisation avec l’alliance de la gastronomie et de la diététique.

Eugénie-les-bains
Les thermes d’Eugénie-les-Bains

Le centre thermal propose également une cure conventionnée spécifique au Post Cancer du sein ainsi que de nombreuses mini-cures thermales.

Eugénie les Bains
Note au 24/08/2023

Tags de l'article : Eugénie-les-Bains


Article publié par Laura Dupuy

11455

Articles dans la même thématique

Message du site