Rechercher

Présentation

La pneumoconiose définit un ensemble de maladies affectant les poumons. Elle est liée à des altérations causées par l'inhalation et la fixation dans le poumon de diverses poussières minérales ou de différentes matières (plastiques, le polyvinyle, le fer, le titane, le quartz, les fibres de verre et le talc) contenues en trop grandes quantités dans l'atmosphère ambiant.

Généralement due à une profession, la pneumoconiose est souvent reconnue comme une maladie professionnelle. Cette maladie met plusieurs années avant de se déclarer, un essoufflement anormal ou des gênes respiratoires sont les premiers motifs de consultation médicale. Après différents examens, le médecin pourra diagnostiquer une pneumoconiose et prescrire au patient un traitement adapté pour le soulager.

Toutefois, la cure thermale est une alternative naturelle, sans effet secondaire et efficace dans ce type de pathologie. En effet, les eaux thermales utilisées au cours des différents soins (inhalations, aérosol…) permettront de soulager cette gêne respiratoire et d'améliorer la ventilation des voies aériennes dans le temps.

Les établissement thermaux qui traitent la Pneumoconioses

Station thermale de Vernet-les-Bains

Station thermale de Aix-les-Bains - Thermes de Marlioz

Message du site