Pneumoconioses et cure thermale

Description

La pneumoconiose définit un ensemble de maladies affectant les poumons. Elle est liée à des altérations causées par l'inhalation et la fixation dans le poumon de diverses poussières minérales ou de différentes matières (plastiques, le polyvinyle, le fer, le titane, le quartz, les fibres de verre et le talc) contenues en trop grandes quantités dans l'atmosphère ambiant.

Généralement due à une profession, la pneumoconiose est souvent reconnue comme une maladie professionnelle. Cette maladie met plusieurs années avant de se déclarer, un essoufflement anormal ou des gênes respiratoires sont les premiers motifs de consultation médicale. Après différents examens, le médecin pourra diagnostiquer une pneumoconiose et prescrire au patient un traitement adapté pour le soulager.

Toutefois, la cure thermale est une alternative naturelle, sans effet secondaire et efficace dans ce type de pathologie. En effet, les eaux thermales utilisées au cours des différents soins (inhalations, aérosol…) permettront de soulager cette gêne respiratoire et d'améliorer la ventilation des voies aériennes dans le temps.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Voies respiratoires