Larthrose affecte près de 10 millions de personnes en France, son impact socio-économique, considérable, croît avec le vieillissement de la population.
Il sagit dun déséquilibre entre la formation et la destruction du cartilage articulaire qui avec le temps diminue en épaisseur et se fissure. Les zones les plus fréquemment atteintes sont les zones de contrainte importante, par exemple la colonne vertébrale, les genoux, les hanches. Mais larthrose existe aussi au niveau des chevilles, des pieds, des orteils et même au niveau des doigts.
Elle est responsable de raideur et de douleurs, qui sont aggravées par lexercice physique et en général calmées au repos.Le traitement de larthrose repose tout dabord sur lapprentissage dune « hygiène de vie »: réduction pondérale en cas de surcharge, activité physique modérée, port de charges lourdes et station debout prolongée déconseillées. Les cures thermales renforcent ce concept d « éducation » et apprennent aux patients à respecter ces règles dhygiène de vie. Lhydrokinesithérapie combine les bienfaits de la chaleur et de la décharge sur larthrose des articulations portantes des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. Les cures associent repos physique et psychique, physiothérapie et réadaptation fonctionnelle. A tout ceci sajoutent bien évidemment les traitements antalgiques et les traitements locaux comme les infiltrations articulaires.