L’ostéoporose est une maladie affectant l’ensemble du squelette humain. Liée au vieillissement, on la retrouve principalement chez les femmes d’un certain âge et ménopausées.  En effet, l’ostéoporose entraine une diminution et une fragilisation de la masse osseuse, augmentant le risque de fracture. Le thermalisme viendra en complément afin de diminuer les douleurs.

L’ostéoporose s’étend dans le temps et passe souvent inaperçue. Elle se diagnostique majoritairement lors d’une fracture et après des examens complémentaires permettant de mesurer la densité. En effet, l’ostéoporose entraine une fragilisation importante de la masse osseuse et augmente considérablement le risque de fracture, notamment celle du col du fémur.

Au quotidien, cette pathologie, à un stade avancé, est à l’origine de différentes douleurs. En effet, les os affaiblis ne peuvent plus soutenir le poids du corps entrainant des douleurs au moindre mouvement.

On retrouvera différents symptômes et complications :

  • Tassement des vertèbres,
  • Diminution de la taille,
  • Douleurs dans les articulations,
  • Fractures du col du fémur, des poignets, de la hanche et de la colonne vertébrale,
  • Fractures en absence de chute,
  • Fissures osseuses

Un suivi médical est nécessaire afin de ralentir l’évolution de cette maladie et d’éviter les complications malgré le fait qu’il n’existe aucun traitement permettant de la soigner définitivement.

La médecine thermale et l’ostéoporose

La cure thermale vient en complément d’un traitement et d’un suivi médical. C’est une association de différents soins à base d’eau, de gaz naturels et de boues thermales chaudes. Appliquées directement sur les zones douloureuses, les vertus des eaux thermales permettront d’atténuer les douleurs, de détendre les muscles et les articulations et d’assouplir les tissus. Des cours de mobilisation en piscine permettront de retrouver de la souplesse dans les mouvements.

La cure thermale peut être réalisée à la suite de fractures liées à cette pathologie, elle permettra de résorber les douleurs et de retrouver une meilleure mobilité.

Certaines cures thermales proposent à leurs patient(e)s des ateliers afin de mieux comprendre leur maladie et mieux l’appréhender au quotidien. Ajoutée à une bonne hygiène de vie (alimentation, absence de tabac, pratique sportive…), la cure thermale est un traitement efficace et reconnu dans le temps.

Les soins thermaux lors d’une cure thermale en rhumatologie

Les soins thermaux réalisés quotidiennement se basent sur les bienfaits de l’hydrothérapie et de la pélothérapie. On retrouvera des soins individuels tels que :

  • des bains d’eau thermale,
  • des cataplasmes de boues et/ou d’eau thermale chaude,
  • des soins avec un agent thermal,
  • des douches locales,
  • des soins collectifs comme la mobilisation en piscine.

Les minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau permettent aux patients de bénéficier de vertus anti-inflammatoires, apaisantes, décontractantes, sédatives et antalgiques de l’eau.

ThermOs – une étude sur la prévention de l’ostéoporose en cure thermale est en cours.

ThermOs est une étude en cours portant sur la prévention de l’ostéoporose chez la femme non ménopausée. Cette étude est réalisée en collaboration avec l’Université et le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont Ferrand.

Son objectif est de démontrer et de mesurer l’efficacité d’un court séjour de soins en établissement thermal. Associée à une activité physique, une cure thermale agit de manière bénéfique sur la fragilité osseuse de la femme pré-ménopausée.

Tout au long de cette étude, de nombreuses données seront récoltées (densité osseuse, qualité du sommeil, niveau de stress) et un suivi sera réalisé après la cure thermale afin de suivre l’évolution de la patiente.

Quelques-unes des stations spécialisées en ostéoporose, liste non exhaustive :      

Station thermale de Balaruc-les-Bains

Station thermale de Bourbon-l’Archambault

Station thermale de Bourbonne-les-Bains

Station thermale de Brides-les-Bains

Station thermale de Châteauneuf-les-Bains

Station thermale de Chaudes-Aigues

Station thermale de Cransac

Station thermale de Gréoux-les-Bains

Station thermale de Lamalou-les-Bains

Station thermale de Néris-les-Bains

Station thermale de Préchacq-les-Bains

Station thermale de Royat-Chamalières

La cure thermale est un traitement préventif. Elle permet de contrôler la maladie dès ses premiers symptômes et d’en ralentir l’impact sur le quotidien. Durant le séjour, des conseils hygiéno-diététiques comme l’arrêt du tabac ou la pratique d’une activité physique peuvent être dispensés au travers d’ateliers ou de modules complémentaires.

A la suite d’un séjour dans un établissement thermal, le patient retrouvera un certain confort dans sa mobilité ainsi qu’une diminution de ses douleurs pouvant s’étendre jusqu’à plusieurs mois après la fin du séjour thermal.


Tags :

Ostéoporose


Article publié par Laura Dupuy

Message du site