Rechercher

Présentation

La scoliose se traduit par une déviation en forme de courbe de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace (inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal). Cette déviation est due à une torsion des vertèbres, survenant généralement lors de la croissance chez l’enfant. La scoliose a différentes origines, en effet, elle peut être le résultat d’une malformation, d’une maladie ou idiopathie lorsque la cause demeure inconnue. Cependant, il faut bien différencier la véritable scoliose de l'attitude scoliotique. L’attitude scoliotique traduit une déviation de la colonne vertébrale, mais qui n’est pas dans les trois plans de l'espace. Une attitude scoliotique est souvent due à des inégalités de longueur des membres inférieurs.

Le traitement d’une attitude scoliotique se fait par la correction de cette différence de longueur des membres inférieurs, la déformation de la colonne vertébrale disparait alors progressivement. Dans les cas de scoliose, la maladie va évoluer malgré la mise en place d’un traitement.

Dans les deux cas, la cure thermale est un excellent moyen permettant de soulager les douleurs. Un séjour en eau thermale va permettre de soulager les muscles et les articulations, les vertus anti inflammatoires et antalgiques des eaux permettront de réduire les douleurs.

Les établissement thermaux qui traitent la Scoliose

Station thermale de Salies-du-Salat

Station thermale de Lons-le-Saunier

Station thermale de Salins-les-Bains

Message du site