Scoliose et cure thermale

Description

La scoliose se traduit par une déviation en forme de courbe de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace (inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal). Cette déviation est due à une torsion des vertèbres, survenant généralement lors de la croissance chez l’enfant. La scoliose a différentes origines, en effet, elle peut être le résultat d’une malformation, d’une maladie ou idiopathie lorsque la cause demeure inconnue. Cependant, il faut bien différencier la véritable scoliose de l'attitude scoliotique. L’attitude scoliotique traduit une déviation de la colonne vertébrale, mais qui n’est pas dans les trois plans de l'espace. Une attitude scoliotique est souvent due à des inégalités de longueur des membres inférieurs.

Le traitement d’une attitude scoliotique se fait par la correction de cette différence de longueur des membres inférieurs, la déformation de la colonne vertébrale disparait alors progressivement. Dans les cas de scoliose, la maladie va évoluer malgré la mise en place d’un traitement.

Dans les deux cas, la cure thermale est un excellent moyen permettant de soulager les douleurs. Un séjour en eau thermale va permettre de soulager les muscles et les articulations, les vertus anti inflammatoires et antalgiques des eaux permettront de réduire les douleurs.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
1
réponse

Est ce que la discopathie dégénératrice est prise en charge aux thermes de Bagnoles de l'Orne ?

Est-ce que le centre de cure thermale de Bagnoles soigne les personnes souffrant de mal au dos, scolyose et discopathie dégénérative ? Dans le cas d'une réponse positive pouriez-vous quels sont les soins prodigués aux curistes ? Je vous remercie par avance de votre réponse et espère vous lire bientôt.

posée par le 26/01/2015
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  
0
réponse

Quels sont les soins possibles pour le mal de dos à Bagnoles de l'Orne ?

Bonjour, depuis très jeune j'ai une scolyose avec une légère déviation dans le bas du dos. Cet état de n'améliore pas puisque je souffre d'une discopathie dégénérative. EST-CE QUE LE CENTRE DE CURE DE BAGNOLES S'OCCUPE DE CETTE PATHOLOGIE ? MERCI

posée par le 23/01/2015
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  
0
réponse

SOIGNE-T-ON LE MAL DE DOS A BAGNOLES DE L'ORNE ?

Je souffre d'une scoliose depuis longtemps. Celle-ci me fait souffrir de plus en plus. De plus lors d'une radio IRM une discopathie a été décelée. Est-ce que le centre de cure thermale de BAGNOLES DE L'ORNE peut faire quelque chose pour moi ? Merci

posée par le 24/01/2015
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Troubles du développement chez l'enfant