Hémochromatose et cure thermale

Description

L’hémochromatose est une pathologie génétique se caractérisant par une absorption excessive du fer alimentaire au niveau de l'intestin, entraînant une accumulation progressive de fer dans les organes. L’hémochromatose reste asymptomatique durant une longue période, puis, lorsque le fer s’accumule de façon importante, les symptômes apparaissent (cela peut prendre plusieurs années).

L’évolution de la maladie entraine notamment l’apparition d’enflures au niveau des articulations de la main, cela s’accompagne généralement d’une grosse fatigue. Non traitée, l'hémochromatose évolue insidieusement et risque de provoquer des atteintes graves pouvant entraîner une mort prématurée.

Dès lors que cette maladie est identifiée, une prise en charge médicale est indispensable afin de réduire le taux de fer dans l’organisme par l’utilisation de différents traitements.

La cure thermale peut être réalisée en parallèle d’un traitement médical. Elle permettra de réduire les douleurs au niveau des articulations enflées grâce aux vertus des eaux utilisées durant les 3 semaines de soins.


Contenu rédigé par :
Laura Dupuy
Laura Dupuy

Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax, je suis une professionnelle passionnée par le milieu du thermalisme et des vertus des eaux de santé.

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
0
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Couverture de l'édition 2019 du magazine LesCuristes

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Bourbon-Lancy
En 2020, rendez-vous pour une cure thermale à Bourbon-Lancy
Lire la suite