L’accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsque la circulation sanguine est subitement stoppée au niveau du cerveau. En France, chaque année, 150 000 personnes sont victimes de ce type d’accident pouvant laisser de nombreuses séquelles. La réalisation d’une cure thermale neurologie permet d’améliorer la motricité, de préserver l’autonomie et de réduire les douleurs des patients.
Un AVC est une attaque cérébrale brutale qui stoppe l’apport en sang et en oxygène d’une partie du cerveau. La survenue d’un AVC est liée à différents facteurs à risques :
L’AVC apparaît brutalement, ses symptômes peuvent durer quelques secondes, quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours. Les symptômes et les séquelles d’un AVC dépendent de la partie du cerveau touchée :
L’AVC est une urgence absolue, un traitement doit être réalisé dans les 4h30 suivant l’accident, afin d’éviter le décès de la personne et de limiter les séquelles irrémédiables.
Malgré une prise en charge immédiate, les AVC peuvent laisser d’importantes séquelles invalidantes :
Les personnes ayant subi un AVC seront suivies médicalement tout au long de leur vie. La cure thermale vient en complément d’un traitement médical. En aucun cas, la cure thermale ne peut guérir cette pathologie.
La cure thermale « neurologie » est un complément naturel reposant sur une prise en charge totale du patient et de la pathologie. Elle permet, grâce aux vertus des eaux utilisées :
La cure thermale doit être réalisée une fois que l’état du patient est stabilisé, un aval du médecin traitant est nécessaire. Un séjour en eau thermale doit être réalisé au plus tôt afin que le patient en tire tous les bénéfices.
La qualité des eaux thermales des stations spécialisées, riches en magnésium et en lithium, ont un effet régulateur sur les douleurs neuropathiques (c’est-à-dire dues aux lésions du système nerveux), ce qui permet de soulager les douleurs.
En plus des soins en eaux thermales, des ateliers et des activités sont proposées aux patients (penser à se renseigner auprès de votre établissement de cure, certains modules ne sont pas remboursés par la sécurité sociale). Ces modules permettent aux patients d’apprendre à vivre avec cette pathologie, de limiter les douleurs et de la comprendre.
La station thermale de Néris Les Bains
La station thermale de Lamalou Les Bains
La station thermale d’Ussat-les-Bains
Article publié par Laura Dupuy
1857