La station thermale de Vernet-les-Bains se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, au pied du Canigou. Située au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la cure thermale de Vernet-les-Bains vous permettra de profiter de nombreux atouts naturels pour vous reposer, vous ressourcer et bénéficier de l’ensemble des vertus de l’eau thermale.

Village deVernet les Bains
Source photo : www.tourisme-canigou.com

Les eaux de la station sont riches de nombreux minéraux et oligo-éléments donnant de multiples vertus à l’eau dans la prise en charge des affections en voies respiratoires et/ou rhumatologie.

Que visiter à Vernet-les-Bains durant un séjour en cure thermale ?

De nombreuses distractions s’offriront à vous durant vos temps libres. Vous aurez la possibilité :

  • de partir en randonnée,
  • de visiter 3 villages classés « Plus beaux villages de France »,
  • de monter à bord du Train Jaune afin de découvrir des paysages exceptionnel,
  • d’arpenter les ruelles de Vernet-les-Bains, premier village Arboretum de France.
tourisme vernet les bains

La gastronomie locale est également très présente sur la station thermale. Au détour d’une ruelle ou sur le marché, les producteurs Vernétois aiment parler de leur passion et vous feront découvrir avec plaisir carquinyoles, tourons, confitures, jus de pommes, pâté forestier, boles de picolat, escargots, rousquilles et bien d’autres encore. (Source : http://www.vernet-les-bains.fr/terroir)

Les manifestations importantes à Vernet-les-Bains

Lors de votre cure thermale, vous pourrez agrémenter votre séjour avec de nombreuses activités, des visites guidées ainsi que des festivals.

Anecdote :

« En 1833, un habitant de Vernet, Monsieur Mercader, fait des sondages sur son terrain situé sur la rive droite du Cady et trouve trois sources d’eau sulfureuse. L’exploitation va commencer avec la construction de l’établissement, les Thermes Mercader, pour recevoir les curistes. En 1834, Monsieur Morat, propriétaire des premiers bains revend ces derniers à Messieurs Lacvivier et Courderc, appelés les Commandants, qui vont construire le bel établissement plus tard appelé l’hôtel Ibrahim Pacha. Vernet commence à jouir d’une certaine notoriété et le professeur Anglade de Montpellier attribue cet engouement du public pour Vernet à « la beauté du site, la pureté de l’air qu’on y respire….l’efficacité de l’eau (et ses) résultats thérapeutiques les plus encourageants ». Un confrère du professeur Anglade, le professeur Lallemand, a comme patient le fils du pacha d’Egypte et de Constantinople, le prince Ibrahim Pacha. En 1846, il lui prescrit un séjour à Vernet. Le prince va défrayer la chronique sociale et mondaine et doter Vernet d’une notoriété inédite à la fin du XIXème siècle, au cours de la Belle Epoque ».

Source : (http://www.vernet-les-bains.fr/page/histoire-du-village)

Vous souhaitez partir en cure sur la station thermale de Vernet-les-Bains

Dans un cadre enchanteur, au pied du massif du Canigou, l’établissement thermal de Vernet-les-Bains offre aux adultes et aux enfants la bienfaisance de ses eaux, associée à la douceur de son microclimat méditerranéen. 

centre thermal vernet les bains
Source photo : http://www.vernet-les-bains.fr/

Le centre thermal met à la disposition des curistes un appareillage technique concernant les cures de rhumatologie, d’oto-rhino-laryngologie et des affections broncho-pulmonaires dans les meilleures conditions, sous le contrôle de médecins thermaux. (Source : http://www.vernet-les-bains.fr/page/les-cures-thermales)

Consulter les locations thermales disponibles sur la station

Démarches et prise en charge d’une cure thermale

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? » afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques (par exemple arthrose et asthme). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.


Tags de l'article : Languedoc-Roussillon Vernet-les-Bains


Article publié par Laura Dupuy

Message du site