Première station thermale de montagne, à 850 mètres d’altitude, Saint-Gervais-les-Bains est la destination idéale. Au pied du Mont-Blanc, le village au charme belle époque est doté d’un patrimoine naturel, architectural et culturel unique (Tourisme.fr). La commune de Saint-Gervais abrite le Mont-Blanc dont elle est la voie d’accès la plus directe. Le toit de l’Europe, du haut de ses 4807mètres d’altitude, domine le village ainsi que sa célèbre source thermale (www.thermes-saint-gervais.com)

Ville thermale historique, elle saura vous distraire tout en vous laissant le temps de profiter du calme et des bienfaits de la médecine thermale durant votre séjour.

Que visiter à Saint-Gervais-les-Bains durant un séjour en cure thermale ?

Durant vos temps libres, de nombreuses distractions s’offriront à vous. Vous aurez la possibilité de flâner dans les ruelles de la ville,  de découvrir l’incontournable église de Saint-Gervais ainsi que la basilique Saint Nicolas qui sont des chefs-d’œuvre baroques. N’hésitez pas à emprunter le tramway du Mont-Blanc afin de découvrir toutes les facettes de la haute-montagne.

La gastronomie riche et variée de Haute-Savoie fera saliver les plus gourmands. Fondue savoyarde, crozets, farcement savoyard ou encore gâteaux de Savoie sauront ravir vos papilles.

Les randonnées mythiques de la station

Que ce soit pour découvrir un point de vue facile d’accès, un lac ou encore un pic, la station thermale de Saint-Gervais-les-Bains est le point de départ idéal pour des randonnées pédestres de tous niveaux : col de Voza, Mont Joly , plateau de la Croix ou encore crête du Mont Joux.

De nombreux sentiers offrent une vue panoramique sur le Mont-Blanc.

Les manifestations importantes à Saint-Gervais-les-Bains *

Saint-Gervais-les-Bains propose, été comme hiver, un agenda d’animations et de manifestations pour tous publics : rencontre musique et patrimoine du Mont-Blanc, l’Ultra Trail du Mont-Blanc ou encore « Lumières Saint-Gervais ».

* sous réserve d’une autorisation en raison de la pandémie liée au Covid-19.

Vous souhaitez partir en cure thermale à Saint-Gervais-les-Bains ?

Depuis 1807, la station thermale de Saint-Gervais-les-Bains du Mont-Blanc offre aux curistes les bienfaits de sa source chaude aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Rapidement reconnues pour leurs vertus thérapeutiques, les eaux de Saint-Gervais attirent une clientèle toujours plus large au fil des années. (www.saintgervais.com).

Source photo : https://www.saintgervais.com/

Les eaux thermales de la station sont indiquées dans la prise en charge des pathologies liée à dermatologie, aux voies respiratoires ainsi qu’aux affections des muqueuses bucco-linguales.

Vous retrouverez toutes les informations sur les cures thermales ICI

Vous retrouverez de nombreuses locations thermales dédiées ICI

Pour l’anecdote :

Grâce au carbone 14, le centre thermal à découvert que 6500 ans séparaient les pluies tombées au sommet du massif du Mont Blanc, jusqu’à ce qu’elles jaillissent à la source à 39°C !

Pendant ce long parcours, l’eau s’infiltre lentement entre les couches de strates rocheuses et se charge petit à petit en minéraux et oligo-éléments.

Ce trajet millénaire confère à l’eau thermale  son caractère unique et précieux.

www.thermes-saint-gervais.com

Démarches et prise en charge d’une cure thermale en voies respiratoires

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? » afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques (par exemple asthme et eczéma). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.


Tags de l'article : Saint-Gervais-les-Bains


Article publié par Laura Dupuy

Message du site