Première station thermale de France, le Grand Dax est une destination idéale. Au cœur des Landes, Dax et Saint-Paul-lès-Dax vous proposent 16 établissements thermaux spécialisés dans la prise en charge des affections en rhumatologie et phlébologie. Destination thermale historique, le Grand Dax est doté d’un patrimoine naturel, architectural et culturel unique.

Source photo : www.dax-tourisme.com // credit photo romain bayle

Que visiter à Dax durant un séjour en cure thermale ?

De nombreuses distractions s’offriront à vous durant vos temps libres. Vous aurez la possibilité de flâner dans les ruelles de la ville,  de découvrir les berges de l’Adour, l’incontournable place de la Fontaine Chaude ainsi que les arènes de la ville.

Pourquoi ne pas partir à quelques kilomètres pour découvrir les plages des Landes et du Pays Basque, la station balnéaire de Capbreton, vous balader en forêt ou découvrir le moulin de Bénesse-lès-Dax ?

Source photo. https://www.dax-tourisme.com/
Source photo : https://www.dax-tourisme.com/

La gastronomie riche et variée des Landes fera saliver les plus gourmands. Magret, foie gras et fromages sauront ravir vos papilles. Au détour d’une ruelle, n’hésitez pas à déguster une madeleine, la spécialité de la station thermale.

Les manifestations importantes à Dax et Saint-Paul-lès-Dax *

Retrouvez un grand nombre d’événements et de manifestations répartis tout au long de l’année ! Expositions, rendez-vous sportifs, fêtes, concerts ou encore événements gastronomiques.

>> Source des événements : https://www.dax-tourisme.com/agenda-evenements/evenements-incontournables/

La légende dit qu’un légionnaire, accompagnant Julia, fille de l’Empereur romain Auguste, possédait un chien vieillissant et sujet aux rhumatismes. Pour mettre un terme à ses souffrances, le soldat jeta l’animal dans l’Adour. Quelques mois après, il retrouva son chien, visiblement en pleine forme. Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu’à des poches de boue, s’y baignant et y retrouvant une nouvelle jeunesse…

Vous souhaitez partir en cure sur la station thermale du Grand-Dax ?

L’eau thermale de Dax est particulièrement indiquée pour lutter contre les symptômes tels que l’œdème, les jambes lourdes ou encore l’insuffisance veineuse dans le cadre d’une orientation en phlébologie.

L’eau thermale de la station utilisée avec le péloïde, une boue thermale unique, est également indiquée dans la prise en charge des affections liées à la rhumatologie.

Source photo : https://www.dax-tourisme.com/

Les locations thermales de la station

Les établissements thermaux

Démarches et prise en charge d’une cure thermale

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? » afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques (par exemple arthrose et insuffisance veineuse ). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.


Tags de l'article : Aquitaine Grand Dax


Article publié par Laura Dupuy

Message du site