Prenez un site naturel exceptionnel, faites-le garder par deux vieux forts, ajoutez une cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, une station thermale réputée pour le bienfait de ses eaux naturellement salées et un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : vous êtes à Salins-les-Bains ! Entre ciel et terre, patrimoine naturel et patrimoine industriel, culture et terroir, cette ancienne cité ne manquera pas de vous surprendre ! (Source : www.jura-tourism.com). Elle saura vous distraire tout en vous laissant le temps de profiter du calme et des bienfaits de la médecine thermale durant votre séjour.

Source photo – www.francebleu.fr/ © Maxppp

Que visiter à Salins-les-Bains durant un séjour en cure thermale ?

La ville de Salins-les-Bains, riche d’un passé industriel glorieux, bénéficie d’un cadre naturel riche et agréable qui vous offrira de nombreuses distractions. La matinée étant généralement dédiée aux soins, l’après-midi vous permettra de partir à la découverte de la station thermale et de ses alentours.

Lors de vos temps libres, vous aurez la possibilité de découvrir ce qui à fait la renommée de  Salins-les-Bains : l’industrie du sel. En effet, la visite de la saline royale d’Arc-et-Senans ou la grande saline vous permettra de comprendre l’histoire de la ville.

Le temps d’une après-midi, vous pourrez partir à la découverte du Fort Saint-André, niché sur les hauteurs de la ville. Remanié par Vauban, celui-ci conserve l’empreinte du bâtisseur de génie de Louis XIV.

Pour les marcheurs, les belvédères et les randonnées du majestueux Mont Poupet offrent de sublimes panoramas avec, par temps clair, une vue sur la Dôle et sur le Mont Blanc. (Source : Jura-tourism.com)

Attraits touristiques salins les bains
Source photo : http/:: fort-st-andre.com // www.jura-tourism.com // www.coeurdujura-tourisme.com

La gastronomie riche et renommée du Jura, terre de la première AOC en 1936, offre au visiteur le goût inoubliable des terroirs de qualité : fromage de Comté,  vins du Jura, salaisons fumées et pâtisseries. (Source : www.jura-tourism.com)

Les manifestations importantes à Salins-les-Bains *

En mai, du jeudi de l’Ascension au dimanche qui le suit, les « Quatre Jours de Salins » mêlent animations commerciales et spectacles pour tous publics.

En mai toujours, le festival « Chansons en Fête » propose des spectacles de chanson française.

C’est la musique de chambre, en revanche, qui est à l’honneur en juillet à l’occasion de « Salines en Musique ».

En août, des animations autour de la science et de l’astronomie sont proposées avec « La Tête dans les Etoiles ».

« Les Journées du Livre », enfin, sont organisées en septembre et réunissent de nombreux auteurs venus à la rencontre du public.

Dans un registre différent, le terroir de la région est à l’honneur les jeudi et samedi en matinée lors du marché en centre-ville.

(source : www.france-voyage.com)                                                                              

* sous réserve d’une autorisation en raison de la pandémie liée au Covid-19.

Pour l’anecdote :

L’existence de résurgences naturelles salées en Franche-Comté s’explique géologiquement par la présence d’une mer préhistorique qui, après évaporation, a laissé un banc de sel enfoui aujourd’hui à 250 mètres de profondeur. C’est le lessivage de ce gisement par des infiltrations d’eau de pluie qui provoque la naissance des sources d’eaux salées.
A Salins-les-Bains, ces sources naturelles ont été exploitées dès le Néolithique faisant donc remonter l’activité salifère à 7000 ans. Le sel a induit les comportements humains et provoqué leur sédentarisation : aussi, dans l’environnement de Salins, l’archéologie a démontré la présence d’habitats princiers et de groupements de population extrêmement riches et développés dès la protohistoire.

Source : www.salinesdesalins.com

Vous souhaitez partir en cure thermale à Salins-les-Bains ?

C’est au XIXème siècle que la ville de Salins-les-Bains développe son activité thermale pour faire bénéficier à tous des propriétés exceptionnelles de ses eaux très riches en oligo-éléments. De nombreuses générations de curistes se sont ainsi succédées pour profiter des bienfaits exceptionnels de ses eaux thermales, du cadre naturel remarquable et du calme de cette station thermale du Jura.

Les eaux de Salins-les-Bains sont dites chlorurées sodiques, c’est à dire qu’elles sont très concentrées en sel, et sont également riches en oligo-éléments comme le potassium, le magnésium et le calcium. La présence de ces éléments a des effets antalgiques, reminéralisants, et la forte concentration en sel favorise la souplesse articulaire. (Source : www.jura-tourism.com)

Les vertus des eaux thermales de la station lui permettent de prendre un charge 3 des 12 orientations thermales thérapeutiques reconnues et prise en charge pas l’assurance maladie : la rhumatologie, les troubles du développement de l’enfant et la gynécologie.

Vous retrouverez toutes les informations sur les cures thermales ICI

Vous retrouverez de nombreuses locations thermales dédiées  ICI

Démarches et prise en charge d’une cure thermale en voies respiratoires

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? » afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.


Article publié par Laura Dupuy

Message du site