La station thermale de La Bourboule se trouve au cœur des volcans d’Auvergne. Située dans le parc naturel régional des volcans, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Bourboule est une station thermale familiale. Ville thermale historique, elle saura vous distraire tout en vous laissant le temps de profiter du calme et des bienfaits de la médecine thermale durant votre séjour.

thermes La Bourboule Vue exterieure - source photo thermes
Source photo : www.grandsthermes-bourboule.com

La station thermale de La Bourboule

Que visiter à La Bourboule durant un séjour en cure thermale ?

Par son architecture typique du XIXème siècle, la station thermale de La Bourboule a su conserver le charme de la Belle Époque avec ses hôtels, ses villas, son parc, son casino ou encore son kiosque.

Durant vos temps libres, de nombreuses distractions s’offriront à vous. Vous aurez la possibilité de flâner dans les ruelles de la ville, visiter des fermes de fabrication de fromage, visiter le château de Murol ou encore de partir admirer la chaine des volcans.

Architecture La Bourboule
Source photo : www.sancy.com

La gastronomie riche et variée du Sancy fera saliver les plus gourmands. Truffade, fromage et charcuteries raviront vos papilles. Au détour d’une ruelle,  n’hésitez pas à acheter, chez le boulanger du coin, une brioche de tome. Il s’agit d’une recette paysanne et typiquement sancylienne à base de tome fraîche, que l’on trouve salée ou sucrée. ( Source : https://www.sancy.com/explorer/gastronomie/)

Les randonnées mythiques de la station

Cette station, au cœur du Sancy, a été façonnée par les volcans. La Bourboule offre de magnifiques chemins de randonnée à proximité qui permettent de profiter de paysages sublimes, sans oublier une riche saison culturelle et de nombreux lieux de visites alentour. (Source : leblogduherisson.com)

Lors de vos randonnées, vous pourrez arpenter les sentiers des cascades, du Puy Gros ou encore de La Banne d’Ordanche. La nature est très présente dans cette région, n’hésitez pas à partir à la découverte de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy,  de la vallée de Chaudefour ou encore de la réserve naturelle des agnes et tourbières de Dodivelle.

Les manifestations importantes à La Bourboule *

La Bourboule propose tout au long de l’année un agenda d’animations et de manifestations pour tous publics : visites de la ville avec les guides culturels, concerts de Jazz, spectacles de rue et festivals.

* sous réserve d’une autorisation en raison de la pandémie liée au Covid-19.

>> Pour l’anecdote :

Selon la légende, La Bourboule doit son existence à un coup de baguette magique…
Il y a longtemps, la vallée n’existait pas, ce n’était qu’un massif rocailleux. Les habitants invoquèrent les puissances divines locales : les fées qui résidaient sur un sommet granitique à 945 m d’altitude, la Roche des Fées. Ils les supplièrent de les aider en faisant apparaître de la bonne terre et de l’eau. Et d’un coup de baguette magique, la Dordogne se traça un chemin. Une source d’eau montrant un caractère miraculeux, issue des profondeurs de la terre, est alors apparue en contrebas de la roche des fées : la Source Choussy. La véritable histoire de La Bourboule pouvait alors commencer…

www.sancy.com

   

Vous souhaitez partir en cure thermale à La Bourboule?

L’eau thermale des Grands Thermes de La Bourboule est classée, avec 58°C à l’émergence, dans la catégorie des eaux hyperthermales. C’est une eau thermale bicarbonatée, chlorurée sodique et arsenicale. Grâce à ses nombreux oligo-éléments tels que le magnésium, le lithium, le bore ou encore le fluor, cette eau thermale a pour effet de stimuler l’immunité de l’organisme et de réduire l’inflammation des tissus.

L’eau thermale de la station est indiquée dans la prise en charge des orientations en :

Se loger sur la station thermale

Démarches et prise en charge d’une cure thermale en voies respiratoires

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? » afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.

Pourquoi suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Aux thermes de La Bourboule vous pourrez suivre, par exemple, une cure thermale en dermatologie et affections des muqueuses bucco-linguales, ou en dermatologie et voies respiratoires.


Article publié par Laura Dupuy

Message du site