Bourbon-Lancy est une magnifique ville médiévale au cœur de la Saône-et-Loire, au sud de la Bourgogne. Cette station thermale, nichée dans un écrin de verdure propice aux randonnées saura vous distraire tout en vous laissant le temps de profiter du calme et des bienfaits de la médecine thermale durant votre séjour.

Cure thermale Bourbon Lancy
Source photo : www.destination-saone-et-loire.fr // Gérard Cimetière

Que visiter à Bourbon-Lancy durant un séjour en cure thermale ?

La matinée est généralement dédiée aux soins.

L’après-midi est alors un temps pour soi, idéal pour partir à la découverte de la station thermale, des alentours et découvrir les spécialités gastronomiques locales qui sauront ravir vos papilles.

Au détour du vieux quartier pittoresque, vous trouverez des parcs verdoyants, des sentiers balisés, d’un patrimoine riche et varié et des manifestations touristiques de renommées (source : France-voyage.com). La station thermale de Bourbon-Lancy vous séduira.

Jouissant d’une position géographique idéale, la station thermale de Bourbon-Lancy vous permettra de profiter de nombreux atouts touristiques de la région :

  • Les Bateaux Ville de Digoin.
  • La Maison du Charolais
  • Le Centre National du Costume de Scène
  • La Basilique de Paray-le-Monial
  • Le Mont Beuvray
  • Le Château de Thoury
  • Le Prieuré de la Charité-sur-Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Les vignobles de Bourgogne
Cure thermale Bourbon Lancy
Source photo : www.bourgogne-tourisme.com // www.sommeliers-international.com // www.allier-hotels-restaurants.com

Les manifestations importantes à Bourbon-Lancy*

Marché de village, balades nocturnes, festival de photographie, concours d’arts graphiques et animations diverses vos permettront de découvrir la station thermale de Bourbon-Lancy et son savoir-faire.

* sous réserve d’une autorisation en raison de la pandémie liée au Covid-19.

Pour l’anecdote :   

La Station Thermale de Bourbon-Lancy a traversé les siècles. Depuis plus de 2000 ans, elle est reconnue pour ses vertus bienfaitrices.

Nichée au cœur de la plaine de la Loire, au pied des montagnes morvandelles, la petite bourgade gauloise, vouait un culte particulier à ses sources chaudes : BORVO, le dieu Celte des eaux et des sources étant forcément à l’origine de leurs vertus curatives.

Ils s’appelaient Eporedirix, Caïus Julius Magnus, Lucius Julius Calenus, et venaient retrouver la forme après de rudes combats grâce aux eaux bouillonnantes d’Aquae Borvonis. La ville gallo-romaine devint ainsi la capitale du thermalisme et du raffinement : César et l’empereur Constantin se prélassaient dans ces Eaux « aussi limpides que des eaux froides ».

Vous souhaitez partir en cure thermale à Bourbon-Lancy ?

L’Établissement Thermal, construit au XIXe siècle à l’emplacement des anciens bains romains, est situé au cœur du quartier thermal de Bourbon-Lancy, sur la Place d’Aligre. Ses eaux thermales sont réputées depuis l’antiquité pour leurs vertus dans la prise en charge des maladies cardio-artérielles et des affections liées à la rhumatologie.

L’eau, qui sort à une température de 58°C, est utilisée après refroidissement naturel au travers de soins spécifiques.

L’eau thermale de Bourbon-Lancy appartient au groupe des eaux hyperthermales, radioactives, chlorurées sodiques, légèrement bicarbonatées et peu minéralisées. Sa composition fait apparaître une forte teneur en lithium, excellent régulateur d’humeur, qui soulage angoisse, stress et anxiété, une faible quantité de calcium, magnésium, ainsi que des traces de fer et de manganèse. L’action antalgique et sédative de l’eau soulage efficacement les douleurs articulaires. (Source : www.thermes-bourbon-lancy.fr)

Vous retrouverez toutes les informations sur les cures thermales ICI

Vous retrouverez de nombreuses locations thermales dédiées  ICI

Source photo : www.tourisme-bourbonlancy.com/


Tags de l'article : Bourbon-Lancy


Article publié par Laura Dupuy

Message du site