Situé à 950 mètres d’altitude, aux portes du Parc National des Pyrénées, la station thermale de Cauterets est l’alliance parfaite d’une petite ville de montagne, d’une station de ski familiale et d’un village aux allures citadines. Ville thermale historique, elle saura vous distraire tout en vous laissant le temps de profiter du calme et des bienfaits de la médecine thermale durant votre séjour.

Cure thermale Cauterets
Source photo : https://www.cauterets.com/balades-au-village/

Que visiter à Cauterets durant un séjour en cure thermale ?

Par son architecture typique du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales, Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse de son patrimoine.

Si les têtes couronnées et les divas du théâtre ont cessé d’arpenter les palaces de la station pyrénéenne, la beauté des lieux, nimbés d’une atmosphère Belle Epoque, n’est plus réservée aux grandes fortunes (source : www.valleesdegavarnie.com).

Durant vos temps libres, de nombreuses distractions s’offriront à vous. Vous aurez la possibilité de flâner sur l’esplanade des œufs, un lieu incontournable au riche passé historique.  Vous pourrez également partir découvrir l’étonnante gare en bois de Cauterets, construite en 1904 en seulement deux mois. Ce bâtiment est en réalité le pavillon de la Norvège lors de l’exposition universelle de 1889. Il a été déplacé, puis réinstallé à Cauterets. (source www.valleesdegavarnie.com)

La gastronomie riche et variée des Pyrénées fera saliver les plus gourmands. Garbure, gâteaux à la broche et fromages sauront ravir vos papilles. Au détour d’une ruelle, n’hésitez pas à déguster le berlingot, un petit bonbon qui est devenu la spécialité de la station thermale.

Les randonnées mythiques de la station

Que ce soit pour découvrir un point de vue facile d’accès, un lac ou encore un pic, le village de Cauterets et le point de départ idéal pour découvrir : le Pont d’Espagne, la Fruitière, le Lac de Gaube, le pic du Cabaliéros ainsi que la Vallée d’Ilhéou.

Randonnees cauterets pont d'espagne la fruitiere
Source photo : https://www.valleesdegavarnie.com/

Les manifestations importantes à Cauterets *

Cauterets propose tout au long de l’année un agenda d’animations et de manifestations pour tous publics : visites de la ville avec les guides culturels pyrénéens, feux d’artifices, concerts, spectacles de rue, ateliers pour enfants, déambulations musicales.

* sous réserve d’une autorisation en raison de la pandémie liée au Covid-19.

>> Pour l’anecdote :

L’histoire du berlingot à Cauterets est étroitement liée aux thermes dont l’eau soufrée est employée pour soigner la gorge. Au début du XIX siècle, il est utilisé selon les préconisations de certains médecins pour atténuer le goût soufré de l’eau, le sucre optimisant les bienfaits de la cure. Toutes les stations thermales des Pyrénées ont alors leur fabrique de berlingots.  Source : www.valleesdegavarnie.com

Vous souhaitez partir en cure thermale à Cauterets?

Le développement des thermes de Cauterets est étroitement lié à la richesse des sources d’eau thermale qui ont fait sa renommée.

Sulfurée sodique, d’origine profonde, l’eau thermale de Cauterets jaillit à une température élevée (55 à 60° suivant les forages). Elle possède une minéralisation complexe, riche en oligo-éléments et en silice. Le caractère hyper thermal de l’eau de Cauterets, son débit abondant, la présence d’oligo-éléments et de barégine (plancton thermal) jouent un rôle essentiel dans l’efficacité des cures en rhumatologie.

Son action immunostimulante, ses vertus cicatrisantes, son activité antihistaminique permettent d’obtenir, depuis de nombreuses années, d’excellents résultats dans le traitement des pathologies respiratoires et ORL.

Vous retrouverez toutes les informations sur les cures thermales ICI

Vous retrouverez de nombreuses locations thermales dédiées ICI

Démarches et prise en charge d’une cure thermale en voies respiratoires

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? » afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.


Tags de l'article : Cauterets


Article publié par Laura Dupuy

Message du site