Face aux annonces des dernières semaines, le Gouvernement indique envisager de réduire drastiquement le remboursement des cures thermales : de 100 % à 65 % pour les patients en ALD, et de 65 % à 15 % pour les curistes conventionnés.
Cette mesure menace directement l’avenir de la médecine thermale, fragilise les territoires et risque de bloquer l’accès aux soins pour des centaines de milliers de patients chroniques.
La profession se mobilise et vous invite à co-signer ce texte, destiné à être publié sous forme de tribune dans un quotidien national et envoyé au Gouvernement.

Chaque année, près de 500 000 patients chroniques suivent une cure thermale dont l’efficacité est démontrée par plus de 60 études cliniques. Les cures offrent un bénéfice médical réel :
Allemagne, Autriche, Italie, Pologne, République tchèque… tous remboursent les cures thermales, souvent davantage que la France. Renoncer au remboursement reviendrait à affaiblir une médecine reconnue au niveau européen.
Les cures thermales ne représentent que 0,1 % du budget de l’Assurance Maladie. L’économie espérée de 200 millions d’euros serait marginale et rapidement absorbée par les coûts supplémentaires de soins de substitution.
Le 8 novembre, l’Assemblée nationale a largement repoussé un amendement visant à remettre en cause le remboursement des cures thermales : 167 voix contre, 24 pour. Un signal politique fort en faveur du maintien du système actuel et un message clair : Non au déremboursement des cures thermales !
Article publié par Laura Dupuy
17875