Depuis plus de 10 ans, le site internet LesCuristes.fr, leader du thermalisme sur internet, récolte chaque année des milliers d’avis de curistes relatant les nombreux effets bénéfiques d’un séjour thermal sur leur pathologie. À l’heure actuelle, qui est mieux placé pour parler des vertus d’une cure thermale que ceux qui en bénéficient et en retirent un réel soulagement ? En effet, depuis plusieurs semaines, les annonces autour du déremboursement des cures thermales par l’Assurance Maladie inquiètent les patients et la filière. Le gouvernement a proposé de réduire le taux actuel de 65 % à 15 %, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026. L’objectif affiché : générer environ 200 millions d’euros d’économies pour réduire le déficit prévu de la Sécurité sociale.

Le thermalisme est une pratique médicale historique en France et dans toute l’Europe. Reconnue depuis des siècles, elle a façonné le paysage français et de nombreuses villes thermales, et aide chaque année plus de 500 000 curistes à soulager durablement leurs pathologies chroniques afin d’améliorer leur qualité de vie.
“C’est la première cure que je fais et je suis ravie, je ne ressens plus mes douleurs et je marche sans ma canne.” Thérèse , Curiste à Nancy Thermal.
“Dès les premières séances j’ai constaté une nette amélioration de l’état de mes mains.” Marlène curiste aux Thermes Christus de Saint-Paul-les-Dax
“Après ma première cure à Néris-les-Bains, grande amélioration du sommeil. Mes douleurs cervicales ont beaucoup diminué.” Nadia Curiste à Néris-les-Bains
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le thermalisme n’est pas un luxe : il s’agit d’une démarche médicale encadrée par des règles strictes. Les eaux thermales, riches en minéraux et oligo-éléments, possèdent des effets thérapeutiques scientifiquement prouvés sur de nombreuses pathologies. Leur efficacité a été démontrée par la recherche médicale et de multiples études, ce qui justifie le soutien de l’État à leur financement.
Parmi les affections pour lesquelles les cures thermales apportent des bénéfices reconnus :

Plus une cure thermale est réalisée tôt dans la prise en charge d’une pathologie, plus les effets seront visibles et durables. C’est pourquoi, la prise en charge de l’asthme ou des dermatites est préconisée pae exemple dès le plus jeune âge chez les enfants, afin d’éviter l’installation d’une chronicité dans la pathologie et donc, d’un suivi médical rigoureux et coûteux.
De nombreuses études médicales montrent que les cures thermales réduisent la douleur, améliorent la mobilité et contribuent à une meilleure qualité de vie.
L’étude Thermarthrose, par exemple, a démontré de manière statistique et officielle l’efficacité d’une cure thermale dans la prise en charge de l’arthrose du genou.
« C’était ma première cure, tout le monde me disait qu’il fallait plusieurs années pour ressentir les bénéfices… pour moi, ça a été concluant sur mes douleurs musculaires, tendinites et sur l’arthrose », témoigne Maya, curiste à Balaruc-les-Bains.
D’autres travaux, tels que Maathermes, STOP TAG, Thermes & Veines ou encore Pacthe, ont, au cours des dix dernières années, confirmé la légitimité des cures thermales pour la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. « Cette année, j’ai découvert Royat et ses soins carbo-gazeux, en plus des soins de boue et autres, tant pour l’arthrose que pour mes soucis cardiovasculaires. J’en garde le bénéfice 3 mois après », précise Marie, curiste à Royat.
La recherche montre également que ces effets ne sont pas uniquement immédiats : en effet, les bénéfices peuvent durer plusieurs mois après la fin de la cure, renforçant le rôle du thermalisme comme solution durable et complémentaire aux traitements classiques comme le précise Suzi, curiste à Aix-les-Bains « Cela me permet de ne pas avoir recours aux médicaments antidouleurs » ou encore Angelik à Rochefort « Et les soins d’une efficacité à lâcher les médicaments pendant plusieurs mois…et chaque année plus longuement… ».
Ainsi, les données scientifiques et les témoignages des curistes convergent : les cures thermales apportent des bienfaits durables, tant physiques que psychologiques, et constituent une solution complémentaire aux traitements classiques.
Les cures thermales représentent :
« Et le plus important, dans le cadre d’une fibromyalgie, j’ai ressenti de grands bénéfices à la sortie de ma cure et un mois après, c’est toujours le cas (très forte diminution des douleurs et diminution de la fatigue) », raconte Véronique curiste à Jonzac.
« Très satisfaits, nous revenons pour la 3ème année. La cure est agréable et utile, on a bien moins besoin de médicaments et les douleurs sont réduites pour plusieurs mois », ajoute Turcas, curiste à Rochefort.
Pour de nombreux patients, souvent âgés ou vivant en zones rurales, la cure thermale constitue une véritable bouffée d’oxygène, physiquement et psychologiquement. Elle représente une prise en charge globale de la pathologie, ce qui permet un suivi efficace et durable. Sans cure thermale, un patient pourrait voir sa qualité de vie diminuer, nécessiter un suivi médical plus fréquent, des examens supplémentaires et un traitement médicamenteux plus important.
Au-delà de leur rôle médical, les stations thermales font vivre tout un tissu local.
On estime à 4,8 milliards d’euros les retombées économiques annuelles du thermalisme en France, et à 25 000 le nombre d’emplois directs et indirects liés à cette activité.
Dans de nombreuses régions rurales ou de montagne, les établissements thermaux constituent un pilier de l’économie locale, soutenant l’hôtellerie, la restauration et les services.
Comme l’indique la Médecine thermale : « Le poids réel du thermalisme social sur les budgets sociaux et fiscaux est inférieur à 60 millions d’euros par an pour 520 000 cures, soit moins de 120 euros par cure : peu d’interventions sanitaires, dédiées comme la médecine thermale à la prise en charge des patients chroniques, sont réalisables à ce coût social… »
Le CNETh rappelle que le thermalisme ne représente que 0,1 % des dépenses de santé.
Certains critiques présentent le thermalisme comme un vestige dépassé ou un « loisir aux frais de la Sécurité sociale ». Pourtant, les données et études confirment sa sécurité et son efficacité, faisant du thermalisme une pratique moderne et essentielle.
Preuve de son importance reconnue : l’amendement concernant le déremboursement des cures thermales de 65 % à seulement 15 % a été largement rejeté par l’Assemblée nationale lors du vote du projet de budget de la Sécurité sociale !

Remettre en cause la prise en charge du thermalisme affaiblirait des milliers de patients atteints de maladies chroniques et enverrait un signal contradictoire alors que la prévention et la médecine durable sont au cœur des politiques de santé publique.
Article publié par Laura Dupuy
17828