La maladie de Raynaud et les cures thermales

 La maladie de Raynaud, a ne pas confondre avec le « Syndrôme de Raynaud » est un trouble de la circulation sanguine qui touche 10 à 20% de la population.

Cette affection fait partie des « Maladies Cardio Artérielles » et peut être solutionnée en cure thermale. Qu’est ce que la maladie de Raynaud? Quelles sont les cures à orientation cardio artérielles et quels soins proposent elles?

1. Définition-Caractéristiques:

La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine affectant les extrémités comme les doigts, les orteils, le nez. C’est une forme excessive de vasoconstriction des artères, en effet, lorsque notre corps est exposé au froid, celui ci pour se protéger, pratique un resserment des artères il s’agit de la vasconstriction.

Chez une personne affectée par la maladie de Raynaud, le resserrement des artères est excessif et empêche la circulation sanguine; celle-ci est la forme primaire de la pathologie, le syndrome quant à lui est beaucoup plus rare et généralement plus grave. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures, également les patients atteints du syndrome présenteront des signes plus intenses et plus fréquent; mais, dans les deux cas, les affections se manifestent de la même façon, par :

• un changement de couleur de la peau,

• un refroidissement et un engourdissement des parties atteintes (doigts, orteils, nez, lèvres, mamelons),

• des fourmillements,

• de légères enflures.

2) les cures thermales :

Le but de la cure « Maladies Cardio-Artérielles » est de créer une vasodilatation (dilatation des vaisseaux), soit par l’action de la chaleur soit par l’action du gaz thermal (dioxyde de carbone).

Comme expliqué dans les précédents articles, chaque cure possède une eau thermale avec des caractéristiques propres : par exemple l’eau thermale de la station de Royat-Chamalières comprend une grande quantité de gaz dissous et , parfois  contient en plus du gaz « sec » .Le but de chaque soin proposé en cure, est de faire passer le maximum de gaz au travers de la peau, soit par l’intermédiaire de soins pendant lesquels le curiste sera en contact prolongé avec l’eau thermale soit par l’intermédiaire de soins faisant intervenir le gaz thermal seul.

A Bains-Les-Bains, l’eau thermale a une température comprise entre 33°C à 53°C, bicarbonatées sodiques et calciques, sulfatées et riches en silice. En effet, le carbone et la silice contenus dans l’eau contribueraient à relancer la vascularisation périphérique ainsi qu’à améliorer la qualité de la peau.

Les cures thermales proposant les cures Raynaud sont : Royat Chamailères, Bains-les-Bains ,Bourbon Lancy, ...

3) Conseils hygiéno -diététiques:

Il n’existe pas de traitement définitif pour guérir ces affections. Cependant, il est néanmoins possible de contrôler la fréquence des crises en se protégeant correctement du froid par exemple : porter des gants quand le temps s’y prête, faire attention lors de vos vacances au ski. En été, les changements subits de température sont à éviter (climatisation). Mettre des gants avant de manipuler les produits réfrigérés et congelés, le tabagisme est à proscrire, tout comme la caféine.

On vous conseillera également de consommer des produits riches en oméga 3 (huile de poisson, poisson gras, noix, huile de colza, soja,de noix,de lin, de linette …) pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

On conseillera également de consommer des aliments riches en anti oxydants (polyphénol, tanins…) afin de lutter contre le stress oxydatif pouvant abîmer les artères et petits vaisseaux.

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Une réflexion au sujet de « La maladie de Raynaud et les cures thermales »

  1. je suis intéressé, MAIS , comme mon quotient ne permet sans doute pas d’être aidé financièrement … Que peut-on faire pour obtenir une cure à prix raisonnable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>