Le thermalisme est une médecine naturelle qui se base sur les vertus des oligo-éléments et des minéraux présents dans l’eau thermale. Réaliser une cure thermale demande du temps, parfois délicat à trouver. Certaines stations thermales ont donc mis en place des séjours adaptés aux actifs.

 

cure thermale nocturne
Eau photo créé par freepik – fr.freepik.com

Afin d’être prise en charge par la sécurité sociale, une cure thermale conventionnée doit durer 21 jours. Cependant, le rythme de vie, l’activité professionnelle, les enfants à charge ou certaines obligations personnelles ne permettent pas à tous les patients de suivre une cure thermale.

Dans cette situation, pourquoi ne pas opter pour une cure thermale nocturne ?

Pour permettre à chacun de bénéficier des vertus d’une cure thermale, certains établissements thermaux français ont mis en place des cures nocturnes, durant certaines périodes de l’année.
Le principe est de réaliser une cure thermale conventionnée, en fonction de votre orientation thérapeutique, sur un créneau s’étalant entre 17h et 20h.

Démarches et prise en charge 

Une cure thermale nocturne est accessible aux mêmes conditions qu’une cure thermale conventionnée, se déroulant en journée.
Pour en savoir plus concernant les démarches et les modalités de prise en charge pas l’Assurance maladie et les mutuelles, n’hésitez pas à consulter notre article :

 

Prise en charge et démarches pour partir en cure thermale

 

Les établissements thermaux proposant une cure thermale nocturne *:

Les cures nocturnes permettront aux personnes résidant à proximité de ces villes de réaliser une cure thermale conventionnée après leurs journées de travail.
Généralement, les cures thermales nocturnes sont disponibles uniquement durant certaines périodes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement de soins qui vous convient.

*liste non exhaustive

Comment être remboursé de sa cure thermale ?

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :

  • Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Une prise en charge du transport et de l’hébergement est possible, sous conditions de ressources.


Tags de l'article : Saint-Paul-les-Dax - Thermes des Chênes - Thermes Adour Aix-les-Bains - Station des Thermes Chevalley Challes-les-Eaux Cransac-les-Thermes Amélie-les-Bains-Palalda Eugénie-les-Bains Jonzac Bourbon l`Archambault Royat-Chamalières Saint-Honoré-les-Bains Amnéville-les-Thermes Saint-Amand-les-Eaux Dax - Bains Sarrailh Dax - Les Thermes Dax - Thermes du Régina - Thermes Adour Dax - Thermes des Arènes


Article publié par Laura Dupuy

5245
Message du site