Le thermalisme est une médecine naturelle qui se base sur les vertus des oligo-éléments et des minéraux présents dans l’eau thermale. Réaliser une cure thermale demande du temps, parfois délicat à trouver. Certaines stations thermales ont donc mis en place des séjours adaptés aux actifs.
Afin d’être prise en charge par la sécurité sociale, une cure thermale conventionnée doit durer 21 jours. Cependant, le rythme de vie, l’activité professionnelle, les enfants à charge ou certaines obligations personnelles ne permettent pas à tous les patients de suivre une cure thermale.
Pour permettre à chacun de bénéficier des vertus d’une cure thermale, certains établissements thermaux français ont mis en place des cures nocturnes, durant certaines périodes de l’année.
Le principe est de réaliser une cure thermale conventionnée, en fonction de votre orientation thérapeutique, sur un créneau s’étalant entre 17h et 20h.
Une cure thermale nocturne est accessible aux mêmes conditions qu’une cure thermale conventionnée, se déroulant en journée.
Pour en savoir plus concernant les démarches et les modalités de prise en charge pas l’Assurance maladie et les mutuelles, n’hésitez pas à consulter notre article :
Les cures nocturnes permettront aux personnes résidant à proximité de ces villes de réaliser une cure thermale conventionnée après leurs journées de travail.
Généralement, les cures thermales nocturnes sont disponibles uniquement durant certaines périodes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement de soins qui vous convient.
*liste non exhaustive
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
Une prise en charge du transport et de l’hébergement est possible, sous conditions de ressources.
Article publié par Laura Dupuy
5245