La cure thermale dans le traitement des insomnies et des troubles du sommeil

 Affectant plus de 10% de la population française, les troubles du sommeil altèrent fortement la qualité de vie. La cure thermale est une solution douce, naturelle et efficace pour retrouver les bras de Morphée.

double-bed-1215004_1280

Les troubles du sommeil peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne et professionnelle en entrainant de la fatigue, de la somnolence, de l’irritabilité ainsi que des troubles de la mémoire.
Les causes des troubles du sommeil peuvent être variées : stress, anxiété, alimentation inadaptée, mauvaise hygiène de vie. Identifier la cause est indispensable afin d’en venir à bout.  Une grande partie des patients a recours à des anxiolytiques ou des somnifères afin d’y remédier. Toutefois, cette solution n’est pas sans effet secondaire et sans risque sur le long terme.

Le thermalisme se présente comme une solution douce et naturelle dont les effets ne sont plus à démontrer. Il est possible pour le patient de réaliser une cure thermale lorsque les traitements médicamenteux ne font plus effet, ou bien, lorsque qu’il souhaite trouver une alternative plus naturelle.

La composition des eaux thermales riches en minéraux est réputée pour ses bienfaits dans la lutte des troubles du sommeil. Associée à un cadre relaxant, la cure thermale permet aux patients de retrouver calme, sérénité et ainsi évacuer toute l’anxiété accumulée.

> Déroulement de la cure thermale en affections psychosomatiques

D’une durée de 21 jours, la cure thermale conventionnée pour les troubles du sommeil se base sur :

    • des soins l’hydrothérapie, c’est à dire sur des soins à base d’eau thermale réalisés quotidiennement. On retrouvera des modelages sous affusions, différentes sortes de bains ou la cure de boisson. Ils ont pour objectif de détendre le patient.
    • différents ateliers mis en place en parallèle des soins thermaux, comme           *des ateliers psychologiques (rendez-vous individuel, atelier de groupe…).        *des ateliers de détente et de remise en forme (cours d’aquagym, de marche nordique, de sophrologie, de relaxation, de méditation, des ateliers de nutritions).
> Prescription et prise en charge d’une cure thermale conventionnée 

Une cure thermale conventionnée dure 21 jours.  Elle doit être prescrite par un médecin traitant ou spécialiste. La cure thermale est une approche pluridisciplinaire permettant de soulager cette pathologie dans sa globalité (tant sur le plan physique que psychologique).
Les cures thermales sont prises en charges à 70% pour des frais médicaux de surveillance (sur la base d’un tarif conventionnel)  et à 65% de la cure thermale pas l’Assurance maladie.
La partie qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale se nomme «ticket modérateur». En fonction des contrats souscrits, celui-ci peut faire l’objet d’un complément par une mutuelle. Vous retrouverez toutes les informations sur les démarches à réaliser ICI

Le thermalisme permet également de réduire la consommation de médicaments, parfois jusqu’à l’arrêt complet. Toutefois, afin de lutter contre l’insomnie à long terme, il est conseillé de changer d’hygiène de vie en adoptant une alimentation saine associée à une activité physique régulière. Toutes ces règles d’hygiènes de vie seront présentées durant un séjour en cure thermale, afin d’en rappeler l’importance.

> Les établissements spécialisés dans la prise en charge des troubles du sommeil

Les thermes d’Ussat-les-Bains

Les thermes de Saujon

Les thermes de Bagnères-de-Bigorre

Les thermes de Néris-les-Bains

Les thermes de Divonne-les-Bains

 

Des mini-cures thermales ainsi que des modules complémentaires « sommeil »  sont disponibles au sein d’autres établissements thermaux :

Les thermes de Molitg-les-Bains

Les thermes de Bourbon-l’Archambault

Les thermes de Cambo-les-Bains

 

 

Recevoir gratuitement une documentation

2 réflexions au sujet de « La cure thermale dans le traitement des insomnies et des troubles du sommeil »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>