La cure thermale conventionnée en affections des muqueuses bucco-linguales fait partie des 12 orientations thermales thérapeutiques reconnues et prises en charge par l’assurance maladie. Moins représentée que des orientations telles que la rhumatologie ou les voies respiratoires, la cure thermale en affections bucco-linguales a su démontrer ses effets bénéfiques sur les patients atteints de différentes pathologies buccales.

cure thermale affections buccales
Santé photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com

Quelles sont les pathologies prises en charge lors d’une cure thermale en affections bucco-linguales ?

Les eaux thermales aux vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires permettent d’améliorer la qualité des muqueuses, notamment dans le cas de pathologies telles que :

Comment réaliser une cure thermale ?

Vous souffrez d’une pathologie chronique liée aux muqueuses buccales ? Votre médecin traitant (ou spécialiste) peut vous prescrire une cure thermale conventionnée d’une durée de 21 jours. Durant ce séjour, vous recevrez des soins quotidiens basés sur les vertus des eaux thermales (hydrothérapie) riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments.

À savoir, certains établissements sont spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies spécifiques.  Cela se traduit par la mise en place de programmes, de modules ou d’ateliers spécifiques dans le traitement d’une maladie. N’hésitez pas à vous renseigner lors de la réservation.

Les stations thermales ayant l’agrément en affections bucco-linguales (AMB)

La station thermale de La Bourboule

La station thermale d’Avène-les-Bains

La station thermale de Rochefort

La station thermale d’Uriage-les-Bains

La station thermale de La Roche-Posay

La station thermale d’Aix-les-Bains

La station thermale de Castéra-Verduzan

La station thermale de Molitg-les-Bains

La station thermale de Saint-Gervais-les-Bains

La station thermale de Fumades-les-Allègre

Quels sont les soins en cure thermale AMB ?

Les soins dispensés lors d’un séjour thermal sont obligatoirement prescrits par le médecin thermal rencontré avant le début de la cure.

Ces soins seront dispensés quotidiennement durant 3 semaines, jours fériés inclus, sauf le dimanche.

Dans le cadre d’une simple orientation, le curiste recevra 4 soins quotidiens ayant pour objectif de mettre en contact l’eau thermale chaude avec les muqueuses.

Les soins réalisés permettent de nettoyer, de régénérer les tissus, d’apaiser l’inflammation, de stimuler la cicatrisation et de réduire les douleurs au niveau des muqueuses.

Les soins thermaux

Bénéficier d’une cure thermale

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :

  • Être prescrite par un médecin,
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins,
  • L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques (par exemple bouche sèche et eczéma). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.

 

 

Votre logement thermal

 


Article publié par Laura Dupuy

Message du site