La cure thermale conventionnée en affections des muqueuses bucco-linguales fait partie des 12 orientations thermales thérapeutiques reconnues et prises en charge par l’assurance maladie. Moins représentée que des orientations telles que la rhumatologie ou les voies respiratoires, la cure thermale en affections bucco-linguales a su démontrer ses effets bénéfiques sur les patients atteints de différentes pathologies buccales.
Les eaux thermales aux vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires permettent d’améliorer la qualité des muqueuses, notamment dans le cas de pathologies telles que :
Vous souffrez d’une pathologie chronique liée aux muqueuses buccales ? Votre médecin traitant (ou spécialiste) peut vous prescrire une cure thermale conventionnée d’une durée de 21 jours. Durant ce séjour, vous recevrez des soins quotidiens basés sur les vertus des eaux thermales (hydrothérapie) riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments.
À savoir, certains établissements sont spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies spécifiques. Cela se traduit par la mise en place de programmes, de modules ou d’ateliers spécifiques dans le traitement d’une maladie. N’hésitez pas à vous renseigner lors de la réservation.
La station thermale de La Bourboule
La station thermale d’Avène-les-Bains
La station thermale de Rochefort
La station thermale d’Uriage-les-Bains
La station thermale de La Roche-Posay
La station thermale d’Aix-les-Bains
La station thermale de Castéra-Verduzan
La station thermale de Molitg-les-Bains
La station thermale de Saint-Gervais-les-Bains
La station thermale de Fumades-les-Allègre
Les soins dispensés lors d’un séjour thermal sont obligatoirement prescrits par le médecin thermal rencontré avant le début de la cure.
Ces soins seront dispensés quotidiennement durant 3 semaines, jours fériés inclus, sauf le dimanche.
Dans le cadre d’une simple orientation, le curiste recevra 4 soins quotidiens ayant pour objectif de mettre en contact l’eau thermale chaude avec les muqueuses.
Les soins réalisés permettent de nettoyer, de régénérer les tissus, d’apaiser l’inflammation, de stimuler la cicatrisation et de réduire les douleurs au niveau des muqueuses.
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques (par exemple bouche sèche et eczéma). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
Article publié par Laura Dupuy
8056