Comment bien choisir sa cure thermale ?

Partir en cure thermale nécessite de l’organisation, tant dans le choix de la période et de l’établissement thermal que dans celui de l’hébergement. D’une durée de 3 semaines, la destination thermale doit correspondre à votre pathologie, vos besoins et vos attentes afin que votre séjour soit des plus bénéfiques.

Bien choisir sa cure thermale

Dans cet article, vous trouverez 3 questions essentielles à vous poser afin de vous aider à faire le bon choix.

1 / Quelle eau thermale est adaptée à ma pathologie ?

Chaque établissement thermal correspond à une (ou plusieurs) des 12 indication(s) thérapeutique(s) reconnue(s) par l’Assurance maladie. Ces indications reposent sur la qualité des eaux thermales dont les teneurs en minéraux et oligo-éléments varient d’une source d’eau thermale à l’autre.

Lors du choix de votre station avec votre médecin, celui-ci se limitera donc aux stations thermales traitant le type d’affection dont vous souffrez.

> La cure thermale en rhumatologie est indiquée pour soulager les douleurs articulaires tels que les maux de dos, l’arthrose, les raideurs articulaires ou encore la spondylarthrite ankylosante.

> La cure thermale en dermatologie est prescrite dans les cas d’affections cutanées comme l’eczéma, la dermatite atopique, le psoriasis ou encore les différents types de lichens.

> La cure thermale en phlébologie permettra de stimuler la circulation sanguine, de réduire la sensation de jambes lourdes, de soulager les séquelles de phlébite et de réduire les œdèmes.

> La cure thermale en gynécologie soulagera les nombreuses douleurs intimes comme l’endométriose, la dysménorrhée ou encore l’infertilité.

> La cure thermale en neurologie est un accompagnement dans la prise en charge globale des maladies, comme celle de Parkinson.

> La cure thermale en affections digestives est indiquée dans la prise en charge de l’obésité, des ballonnements ou encore du syndrome de l’intestin irritable.

> La cure thermale en affections urinaires est prescrite dans les cas de calculs rénaux récidivants, de cystites et de prostatites chroniques.

> La cure thermale en affections des muqueuses bucco-linguales est indiquée dans la prise en charge des différentes affections des gencives.

> La cure thermale en voies respiratoires est préconisée dans le traitement de l’asthme, des allergies respiratoires, des sinusites chroniques ainsi que des BCPO.

> La cure thermale en maladies cardio-artérielles est indiquée dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, des palpitations, à la suite de pontage ainsi que dans le cas de la maladie de Raynaud.

> La cure thermale en affections psychosomatiques prend en charge les burn-out, les états dépressifs, le stress, les troubles anxieux et les troubles du sommeil.

> La cure thermale en troubles du développement chez l’enfant est réservée aux plus jeunes. On retrouvera des pathologies telles que l’énurésie, l’anorexie mentale ou encore les différents troubles liés à la croissance.

- La liste des maladies citées n’est pas exhaustive -

 

 2 / Cure thermale conventionnée ou cure libre (mini-cure) ?

Vous souffrez d’une pathologie chronique et vous souhaitez profiter des bienfaits du thermalisme pour soulager vos maux ?

2 options s’offrent à vous :

    •  La cure thermale conventionnée

Prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste), la cure thermale conventionnée est d’une durée de 21 jours soit 18 jours de soins.
Véritable démarche médicale, celle-ci fait l’objet d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale. En fonction des contrats, certaines mutuelles prennent en charge le ticket modérateur (frais de soins et frais de surveillance médicale).
Vous vivez à proximité d’une station thermale et vous ne pouvez pas vous libérer pour effectuer vos 3 semaines de cure ?
Renseignez-vous sur les cures thermales nocturnes qui proposent des créneaux de soins à partir de 17h.

  • La mini-cure thermale

Ce séjour ne nécessite par l’accord ou l’intervention d’un médecin. De façon générale, les mini-cures thermales proposent des soins en rapport avec les maux de la société actuelle (mal de dos, stress, insomnie, jambes lourdes, surpoids, stress).
Les soins d’une mini-cure thermale sont similaires à ceux réalisés dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, la seule différence réside dans l’absence d’une prise en charge par la sécurité sociale.
La mini-cure thermale est idéale pour découvrir l’univers du thermalisme. De plus, sa durée sensiblement plus courte vous permettra de vous organiser plus facilement.

 

3 / Combien bien choisir mon hébergement durant ma cure thermale ?

Une attention toute particulière doit être portée au choix de l’hébergement. La cure thermale est source de fatigue et le repos constitue une part importante du traitement.
Votre location (résidence, hôtel, meublé, camping, etc) doit répondre à vos besoins et vous assurer un certain confort durant les 3 semaines de votre cure thermale.
Lors du choix de l’hébergement, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur (accessibilité, équipement, localisation, présence d’escalier, distance de l’établissement, place de parking, etc) afin de connaître les détails de la location et ainsi éviter « les mauvaises surprises » à votre arrivée.

Toutefois, pour plus de sécurité, nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour votre séjour en cure thermale.

 

Le petit plus : pensez à la saisonnalité

La saisonnalité est un facteur à prendre en compte lors de votre choix.
En fonction de la saison touristique, de la saison thermale ainsi que de la situation géographique, les prix ainsi que la fréquentation peuvent fortement varier dans la station.

A SAVOIR : la haute saison thermale se situe de septembre à octobre. Le début d’année, le mois de juillet ainsi que celui de novembre sont des périodes où la fréquentation est moindre.

 

Si vous suivez nos conseils, vous trouverez votre cure thermale idéale.

 

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents établissements thermaux français : https://www.lescuristes.fr/

>> Nous proposons également de nombreuses annonces de location au sein des stations thermales : https://www.lescuristes.fr/la-location-lors-d-une-cure-thermale

 

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>