Le thermalisme est une médecine douce et naturelle qui base ses bienfaits sur la qualité des eaux thermales minérales. Chaque source d’eau, en fonction de son trajet souterrain, se charge d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments lui conférant de multiples vertus (antalgique, apaisante, relaxante, anti-inflammatoire, cicatrisante) dans la prise en charge de pathologies spécifiques.

depart en cure thermale
Source photo : Freepik – Raxpixel.com

Séjour thermal et Covid-19, ce qu’il faut savoir

Les établissements thermaux, ainsi que les professionnels du secteur sont préparés à l’accueil de personnes ayant de nombreuses pathologies chroniques. De par la nature des publics accueillis, le secteur thermal est soumis à de nombreuses règles d’hygiène et de prévention.

Afin de protéger les curistes ainsi que le personnel, un protocole strict a été mis en place. Il évolue régulièrement en fonction de la situation et des indications du gouvernement depuis le début de la pandémie.

À l’heure actuelle, un curiste ayant reçu un schéma vaccinal complet ne doit pas présenter un test PCR négatif de moins de 48h.
Un test PCR négatif de moins de 48h devra être présenté par un curiste n’ayant pas reçu un schéma vaccinal complet.

Suivre la mise à jour du protocole sanitaire

La prescription : une étape indispensable pour une prise en charge

La réalisation d’une cure thermale conventionnée est une démarche médicale qui nécessite une prescription afin d’être partiellement prise en charge par une caisse d’assurance maladie.  La part restante, appelée le ticket modérateur, peut faire l’objet d’une prise en charge par les mutuelles en fonction du contrat souscrit.

Toutefois,  seules certaines affections et pathologies peuvent motiver une cure thermale conventionnée. Celles-ci doivent faire parties de la liste des 12 orientations thermales thérapeutiques reconnues par la sécurité sociale :

Tout savoir sur la prescription d’une cure thermale

À savoir : La prescription d’une cure thermale conventionnée réalisée par un médecin dans le dernier trimestre d’une année civile est valable pour le premier trimestre de l’année suivante. Si vous souhaitez partir en cure thermale en début d’année, votre médecin peut dès l’automne vous prescrire une cure thermale.

Améli.fr 

Les maladies prises en charge

Quels sont les soins thermaux ?

Les soins thermaux sont basés sur :

  • l’hydrothérapie (soins à base d’eau thermale : les bains, les douches au jet, la piscine ou les massages sous affusion),
  • la pélothérapie (soins à base de boue thermale : les cataplasmes, les illutations ou les bains de boues)
  • la carbothérapie (soins à base de gaz thermal : les injections de gaz sous cutanées)

Ils sont dispensés par des professionnels (agent thermal, médecin thermal, hydrothérapeute ou kinésithérapeute) en fonction de l’orientation thermale prescrite, de l’état de santé du patient et de la prescription du médecin thermal. Chaque curiste recevra des soins qui lui sont propres.

Une cure thermale conventionnée dure 21 jours, dont 18 jours de soins thermaux. Les soins ont lieux tous les jours sauf le dimanche.

La liste des soins thermaux détaillés

La cure thermale en double orientation

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.

En savoir plus sur la cure thermale en double orientation

Où se loger durant son séjour thermal ?

Le choix de l’hébergement lors d’une cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.

Dès lors que vous aurez trouvé le logement idéal, il est impératif de signer un contrat de location avec le propriétaire en précisant notamment le tarif, le nombre de nuitées et les dates de votre séjour. Avant de signer votre contrat, n’hésitez pas à poser l’ensemble des questions aux propriétaires afin de vous assurer que le logement répondra à vos besoins.

Trouver le logement idéal


Article publié par Laura Dupuy

Message du site