Affections cutanées et cures thermales

Les maladies de peau (eczéma, psoriasis, dermatite éctopique…) touchent un grand nombre de personne, adultes comme enfants. Par exemple, environ 15% des jeunes enfants en France sont atteints d’eczéma.
La plupart des affections cutanées se manifestent par des rougeurs, sécheresses cutanées et démangeaisons, elles  peuvent participer à des cures « dermatologies » afin de les soulager.

Quelles sont-elles? Quels sont les soins prodigués? Quelle relation entre dermatologie, cure thermale et diététique? Zoom sur les cures « peaux » !

1) Objectifs de la cure :

Les cures thermales en dermatologie visent principalement à réduire et à faire disparaître les lésions dues aux affections cutanées.

Les affections traitées en cures sont :

  • L’eczéma, ou dermatite atopique, de l’adulte et de l’enfant (l’eczéma est traité dès l’âge de 3 mois dans certaines stations).
  • Le psoriasis.
  • Les troubles de la cicatrisation.
  • Les séquelles de brûlures.
  • Les prurits et prurigos.
  • Les ichtyoses et autres troubles de la desquamation.
  • L’acné.
  • Etc

Comment?

Par le biais de massages, douches, bains d’eau thermale,enveloppements, soins spécifiques,…. En effet, le but du traitement est de réaliser des actions de fond au niveau des cellules permettant de diminuer les crises éruptives.

2) Les cures thermales spécialisées :

Les cures de La Roche Posey , La Bourboule, Le centre Avène, Fumades les bains, Saint Gervais, Uriage, Rochefort sur mer, … proposent ces cures spéciales dermatologies.

Au cours de ces cures, le curiste se verra prescrire des soins visant à soulager les affections cutanées, avec pour certaines d’entre-elles, la possibilité de participer à des séances d’éducation thérapeutique afin d’apprendre par exemple à bien étaler la crème, faire ses soins,… dans le but de continuer le traitement de façon opportun une fois de retour à domicile.

3) Diététique et Affections cutanées.

Certains aliments sont à privilégier face aux affections cutanées, quels sont-ils?

* Privilégier les aliments riches en antioxydants : fruits, légumes colorés : carottes, tomates, framboises, fraises, groseilles,…)

* Privilégier les aliments riches en cuivre, sélénium, zinc afin d’aider à la cicatrisation  : Chocolat Noir, Mollusques & Crustacés, viandes, aliments riches en protéines…

* Les aliments riches en vitamine C : La vitamine C est bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané. Principalement contenue dans les agrumes, kiwi, persil….et en vita

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Les commentaires sont fermés.