L’orientation thermale en Trouble du Développement chez l’Enfant (TDE)

La médecine thermale est une solution thérapeutique adaptée à de nombreuses pathologies, notamment infantiles. En effet, certains enfants doivent faire face à différents troubles, plus ou moins complexes, durant leur croissance. La prise en charge de ces troubles est un véritable enjeu. Elle permet de limiter l’impact de la pathologie sur la qualité de vie future des jeunes patients.

frank-mckenna-7XTp0Bm0jFs-unsplash

L’orientation thermale en Trouble du Développement chez l’Enfant fait partie des 12 orientations thermales reconnues et prises en charge par la sécurité sociale. Accessible dès le plus jeune âge, la cure thermale permet une prise en charge tant physique que psychologique. Véritable démarche préventive, éducative et curative, l’ensemble des moyens mis en place durant les 3 semaines de cure aide l’enfant à comprendre sa maladie et l’importance des traitements.

De plus, lors d’un séjour en cure thermale, l’enfant est amené à rencontrer d’autres enfants souffrants des mêmes pathologies. Ces interactions jouent un rôle important dans la réussite de la cure thermale.

Les différents soins

Comme pour les cures thermales dédiées aux adultes, les cures thermales pour les enfants utilisent les vertus des minéraux et des oligo-éléments présents dans l’eau au travers de soins d’hydrothérapie.
Réalisés quotidiennement, ces soins permettent de profiter des nombreuses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et calmantes des eaux thermales.

Les principales pathologies 

Il existe de nombreux troubles du développement survenant durant la croissance.
En cure thermale, on retrouvera des pathologies telles que :

La prise en charge 

La prise en charge d’une cure thermale pour les enfants est identique à celle d’un adulte. Celle-ci doit être prescrite par un médecin traitant (ou spécialiste) afin d’être prise en charge partiellement par la sécurité sociale.
Le ticket modérateur peut faire l’objet d’une prise en charge supplémentaire par une mutuelle, en fonction du contrat établi.

Vous retrouverez l’ensemble des étapes dans notre dossier dédié :

 

« Les étapes pour réaliser une cure thermale ».

 

 

L’hébergement 

Dans certaines stations thermales accueillant des enfants, des maisons d’enfants à caractère sanitaire sont existent. Elles permettent de prendre en charge en globalité l’enfant durant son séjour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement thermal.

Dans les autres cas, l’enfant doit être accompagné d’un parent.
Au niveau du choix du logement, n’hésitez pas à vous référer à la partie hébergements du site LesCuristes.fr afin de trouver l’hébergement qui vous convient. Le site LesCuristes.fr propose plus de 2 800 annonces à travers la France. Vous y trouverez des résidences de tourisme, des hôtels, des meublés de tourisme ainsi que des campings.

 

Les établissements thermaux ayant l’agrément en TDE 

L’établissement thermal de Salies-du-Salat

L’établissement thermal de Salies-de-Béarn

L’établissement thermal de La Bourboule

L’établissement thermal de Lons-le-Saunier

L’établissement thermal de Salins-les-Bains

A savoir : l’ensemble des 12 orientations thermales sont accessibles aux enfants sur avis médical.

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>