L’hypertension Artérielle et les cures thermales.

L‘Hypertension artérielle ou HTA se définit par une augmentation de la pression artérielle entraînant des phénomènes pathologiques à plus ou moins brève échéance. C’est une maladie silencieuse, qui touche environ 14 Millions de Français à l’heure actuelle, et peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales…

L’Hta appartient à la famille des maladies cardio artérielles, et peut être solutionnée en cures thermales! Lesquelles? Comment procèdent-elles?

1) Définition :

L’HTA est une pathologie malheureusement très fréquente touchant le système cardiovasculaire. On diagnostique une HTA lorsque que la pression artérielle prise à plusieurs reprises dépasse les valeurs normales :

Valeur optimal de PA: 120/80 mm Hg – Valeur normal de PA: 130/85 mm Hg -Pathologique quand : > 140/90 mm Hg à plusieurs reprise.

Les facteurs de risque:

- L’Age: > 50ans

- Sexe: Homme et Femmes ménopausées

- Poids: obésité, surpoids.

- Prédisposition familiale

- Facteurs socioculturels (surtout dans les sociétés industrialisées)

- Consommation excessive de sel, de graisses.

-Tabac, Sédentarité, Stress.

Quelles sont les complications possibles ?

La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu’elle est  importante et répétée, celle-ci entraine un vieillissement prématuré des artères avec perte de leur élasticité. Le cœur plus sollicité pour le même travail se fatigue donc plus vite.

Les complications possibles sont l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, l’atteinte prématurée des reins

2) Les cures thermales à orientation HTA.

L’Hta peut être solutionnée en cure thermale par le biais de divers bains et soins, mais également grâce aux cours de sport et de diététiques proposés lors des séjours.

Les soins prodigués sont: des bains de gaz sec, bains avec aérobain, douches filiformes sur les membres inférieurs, couloirs de marche, douches artéritiques, injections de gaz thermaux, douches générales au jet, massages sous l’eau thermale...

En effet, les cures de Bains-les-Bains,  le Boulou, Aulus les Bains, Bagnol les Bains, Bourbon-Lancy, proposent des soins visant à aider les curistes hypertendus.

Quel lien avec la diététique?

3) Diététique et HTA.

Certaines cures, proposent en plus de participer à des ateliers diététiques afin d’apprendre ou enrichir leur connaissances sur l’alimentation. En effet, le but est d’apprendre à équilibrer  au mieux ses plats, afin de ralentir, diminuer les risques cardiovasculaires liés à l’hypertension.

Le curiste apprendra à augmenter sa consommation de légumes, à enrichir ses plats d’antioxydants, de veiller à la qualité de ses graisses alimentaires (viandes, poissons,huiles de cuisson). Il apprendra à redecouvrir le goût des aliments, à jouer avec les épices afin de diminuer la consommation de sel. Egalement, on lui expliquera le rôle de la caféine, théine et des boissons énergisantes sur le système  cardiovasculaire.

Enfin, on lui expliquera qu’une vie moins stressante, équilibrée , sans tabac et avec du sport est la clé du succès.

Recevoir gratuitement une documentation

4 réflexions au sujet de « L’hypertension Artérielle et les cures thermales. »

  1. Je souhaiterais avoir plus d information sur la cure je souffre d hypertention diabète cholestérol et à cela vient s ajouter des pb articulaires ménisque cartilage il m a été conseillé de perdre au moins 10 kilos pouvez vs m indiquer l endroit où qui correspond à mon cas merci

  2. Bonjour,
    Je fais de l’hypertension assez sévère, et j’ai pas mal de poids à perdre, existe t il une cure qui combine les 2 pathologies ?
    Merci, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>