Le thermalisme, une prise en charge adaptée dans le traitement du lymphœdème

Octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. À la suite des nombreux traitements mis en place pour lutter contre ce cancer, un lymphœdème peut survenir. La réalisation d’une cure thermale en phlébologie permettra de limiter  ce « gros bras » et aidera la patiente dans la gestion de son quotidien.

Source : freepik

Le lymphœdème « post-cancer du sein »

Souvent résumé au terme du « gros bras », le lymphœdème est le principal effet secondaire de l’éradication d’une tumeur cancéreuse. Il survient lorsque l’opération s’effectue à proximité de l’aisselle. Il est causé par l’ablation ou la fragilisation des ganglions lymphatiques.
Ce phénomène d’œdème se traduit par une sérieuse augmentation du volume du bras qui est due à un ralentissement ou un blocage de la circulation de la lymphe. Celle-ci s’accumule du fait de l’absence de drainage.

Après une telle opération, une patiente peut voir la circonférence de son bras augmenter à tout moment. En effet, l’apparition du lymphœdème peut survenir dans les mois ou les années qui suivent. Si le gonflement d’une partie ou de la totalité du bras est au départ indolore, il devient rapidement douloureux et gênant. Le lymphœdème engendre une importante fragilisation de la zone en entrainant des difficultés de mobilité dans la vie quotidienne, voire une incapacité dans l’utilisation du bras.

Le thermalisme, une prise en charge adaptée

Les 18 jours de soins consécutifs réalisés durant une cure thermale ont pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe afin de réduire le gonflement. Les soins se basent sur l’association de plusieurs techniques innovantes, sur les vertus des eaux thermales, sur des ateliers et des conférences.

On retrouvera par exemple :

  • de drainages lymphatiques individuels, réalisés par des kinésithérapeutes,
  • de différents bains hydro-massant suivi de compresses d’eau thermale,
  • des rencontres avec des spécialistes,
  • des ateliers pour apprendre des gestes d’automassage drainant,
  • une initiation à une pratique sportive douce et adaptée.

Une cure conventionnée est une démarche médicale. Elle se réalise  sur prescription et avis médical. Durant son séjour de 3 semaines en cure, la curiste recevra des soins quotidiens (hors dimanche). Les soins seront prescrits par un médecin thermal  que la curiste rencontre avant le début de sa cure. Cela permet d’adapter le séjour aux besoins de la patiente.

Les établissements thermaux indiqués dans la prise en charge du lymphœdème :

Les thermes de Balaruc-les-Bains
Les thermes d’Argelès-Gazost Cure thermale spécialisée dans le lymphœdème, possibilité de suivre un programme d’Éducation Thérapeutique « Thermoedeme »
Les thermes d’Aix-les-Bains
Les thermes de La Léchère Cure thermale spécialisée dans le lymphœdème
Les thermes de Luz-Saint-SauveurCure thermale spécialisée « Lympho’Thermes »
Les établissements thermaux du Grand-Dax
Les thermes de Barbotan-les-Thermes Possibilité de suivre un programme d’Éducation Thérapeutique « Lymphœdème du membre supérieur »
Les thermes d’Évaux-les-Bains

A savoir : Une cure thermale est accessible sur prescription et avis médical. Une patiente doit être en rémission et ne présenter aucune contre-indication afin de suivre une cure thermale. Une cure thermale conventionnée peut être prise en charge partiellement par l’Assurance maladie. Toutefois, les modules complémentaires ainsi que les programmes d’éducation thérapeutique (ETP) restent à la charge du patient.

Ce contenu a été publié dans

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Luchon
Luchon, une ville thermale historique au cœur des Pyrénées
Lire la suite

Les dernieres locations publiées sur LesCuristes

Les derniers avis postés sur LesCuristes

  • A propos de la cure de Dax - Les Thermes

    Les soins sont excellents et efficaces L’ensemble du personnel de soins est exceptionnel, compétents, sérieux, accueillants. Il savent nous gui

    le 18/10/2020 par Jojo Petit
  • A propos de la cure de Bourbon-Lancy

    Note pour la ville de 3 car je n'ai pas pu faire de visite ou activité à cause de la météo plus que pluvieuse, et non pour le dynamisme affichée

    le 18/10/2020 par Escoffier
  • A propos de la cure de Barbotan-les-Thermes

    L'organisation interne d'entrée/sortie des curistes pour les différents soins est très bien étudiée, et la preuve qu'elle l'est est qu'il n'exist

    le 18/10/2020 par Bilou 91
  • A propos de la cure de Dax - Les Thermes

    2ème cure aux Thermes de Dax.Situation idéale. Ensemble du personnel bienveillant et attentif.Très bon professionnalisme.Protocole sanitaire resp

    le 17/10/2020 par Mina
  • A propos de la cure de Dax - Les Thermes

    J'ai effectué ma cure thermale en août 2020, toutes les précautions ont été prises et respectées, accueil toujours au top et les soignants sont

    le 17/10/2020 par Gishlaine , Beneteau

Dernières actualités

Les stations thermales les mieux notées

Les événements du thermalisme

  • thermalies Paris 23-26 janvier 2018
    Les Thermalies Paris

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule au Caroussel du Louvre

    Obtenir une invitation gratuite
  • thermalies Lyon 14-16 février 2018
    Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite