Rechercher

Chaque année, la France compte plus de 300 000 personnes brûlées à la suite d’un accident domestique. Les risques de brûlure quotidienne sont très nombreux, tant pour les enfants que pour les adultes (une casserole d’eau bouillante, un four, un fer à repasser, un barbecue, un produit chimique…). Ces accidents laissent d’importantes cicatrices. Un séjour en cure thermale contribuera à la réparation et la cicatrisation de la peau brûlée.

SAint-gervais-cure-brule
Source photo : http://www.thermes-saint-gervais.com

La brûlure est une destruction des cellules de la peau. Une brûlure plus profonde peut engager le pronostic vital.  Il existe 3 degrés de brûlure, en fonction de la gravité des couches de la peau qui sont atteintes :

  • 1er degré : La brûlure ne touche que les couches superficielles de l’épiderme, rendant la peau rouge et sensible. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation et se guérit en quelques jours.
  • 2ème degré : La brûlure touche l’épiderme et le derme, entrainant l’apparition de cloques très douloureuses. Un traitement est nécessaire, ce type de brûlure guérit entre 2 et 6 semaines.
  • 3ème degré : La brûlure est très grave, toutes les couches de la peau sont atteintes, les vaisseaux sanguins et les nerfs sont détruit. Dans les cas les plus graves les structures sous adjacentes sont touchées (muscles, tendons, os…). Une prise en charge médicale d’urgence est nécessaire. En effet, ce type de brûlure peut provoquer un choc cardiovasculaire et une chute de tension mortelle.

La convalescence après d’importantes brûlures est longue et douloureuse. Elle nécessite souvent de nombreuses interventions chirurgicales et une hospitalisation afin de réparer les zones atteintes. Cependant, elles laissent toutefois d’importantes cicatrices, souvent disgracieuses et source de complexes.

La réalisation d’une cure thermale à de nombreux effets bénéfiques pour le patient, tant sur le plan physique et cutané que sur le plan psychologique.

Les vertus de l’eau thermale accompagnées par des techniques thermales accélèrent la cicatrisation de la peau et améliore l’élasticité de celle-ci. Elles permettent également de réduire l’inflammation et les démangaïsons.

  • Différents soins sont mis en place afin de régénérer l’épiderme endommagé :
  • Des bains (local, général ou en piscine)
  • Des pulvérisations locales ou générales.
  • Des douches filiformes et/ou sous affusions.
  • Des douches générales

En plus d’être un lieu de rencontre entre les patients, certains centres proposent différents ateliers afin d’accompagner psychologiquement les personnes dans l’acceptation de leurs cicatrices.

La cure thermale vous sera prescrite par votre médecin, dès que celui-ci estimera que votre peau est assez cicatrisée est prête à recevoir des soins spécifiques.

Certains établissements comme les Thermes de Avène, de La Roche Posay et de Saint Gervais proposent des cures thermales conventionnées dédiées aux grands brûlés. D’autres centres comme Les thermes de la Bourboule proposent des cures thermales et/ou séjours spécialisés pour des brûlures localisées depuis ce début d’année 2018.

Il faut savoir que les cures thermales sont accessibles aux enfants. En effet, les plus jeunes sont malheureusement les principales victimes de brûlures domestiques.

La prévention reste la meilleure façon de lutter contre les brûlures domestiques.

 


Tags de l'article : Séquelles de brûlures Cicatrices Hydrothérapie externe


Article publié par Laura Dupuy

2077
Message du site