Rechercher

Les allergies respiratoires et cutanées touchent de plus en plus de personnes en France. On les retrouve aussi bien chez les enfants (parfois en bas-âge) que chez l’adulte. En complément des traitements existant, les propriétés des eaux thermales constituent un moyen thérapeutique complémentaire très efficace dans le traitement des symptômes allergiques.

Une cure thermale pour réduire les allergies
Fleur cosmos photo créé par snowing – fr.freepik.com

Cure thermale et les allergies

Les allergies respiratoires sont des réactions anormales de l’organisme à certaines substances que l’on appelle des allergènes (acariens, végétaux, moisissures, pollens ou encore certains aliments). Les deux composantes de l’allergie respiratoire sont la rhinite et l’asthme. Les symptômes caractéristiques sont la toux, des douleurs dans la gorge ainsi que l’envie et le besoin de se moucher.

Les allergies cutanées se traduisent par des réactions visibles sur une peau préalablement fragilisée (rougeurs, boutons). Les principales formes d’allergies cutanées sont l’eczéma, l’urticaire et la dermatite atopique. Cependant, une allergie cutanée peut résulter d’une allergie respiratoire.

Des traitements existent afin de soulager les symptômes des allergies. La cure thermale est un complément dans le soin de cette pathologie. En effet, les eaux thermales, par leurs actions anti-inflammatoires et apaisantes, permettent de renforcer le système immunitaire et de ce fait, de réduire l’intensité des infections et leur nombre.

Durant une cure thermale, le curiste se voit prodiguer différents soins :

Une cure thermale est également un lieu de rencontre entre les curistes. Ils peuvent échanger afin de comprendre leur maladie et de mieux la gérer au quotidien. La localisation de certaines stations en montagne permet de disposer d’un environnement où l’air est moins pollué et où les saisons polliniques sont plus courtes. Cela est bénéfique dans les cas d’allergies respiratoires.

Après une cure thermale, le patient retrouve des voies respiratoires libérées. Toutefois, la cure thermale doit être réalisée durant plusieurs années afin d’obtenir un résultat durable dans le temps.

Les établissements spécialisés dans les allergies respiratoires 

La station thermale de Molitg-Les-Bains

La station thermale de Vernet-Les-Bains

La station thermale de Amélie-Les-Bains

La station thermale du Mont-Dore

Les établissements spécialisés dans les allergies cutanées 

La station thermale de Avène

La station thermale de La Roche-Posay

Les établissements spécialisés dans les allergies respiratoires et cutanées :

La station thermale La Bourboule

La station thermale de Uriage-Les-Bains


Tags de l'article : Allergies respiratoires Rhinite allergique Asthme Hydrothérapie externe Hydrothérapie interne


Article publié par Laura Dupuy

1966
Message du site