L’Asthme infantile et les cures thermales

L’asthme touche environ 4 millions de Français (6,7% de la population et 9% des enfants). Il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant, et, la cause allergique est retrouvée chez 95 % des enfants atteints.

Le traitement de l’asthme par les thermes n’est pas nouveau, en effet, on dénombre en France un grand nombre d’établissement thermaux. Quels sont-ils? Que proposent-ils? Quel lien existe-t-il entre diététique & Asthme.

  1.        Définition:

L’asthme,  est une maladie respiratoire chronique, le plus souvent d’origine allergique, se caractérisant par une inflammation et un rétrécissement des bronches qui entraînent une gêne respiratoire plus ou moins sévère. Cette affection peut être intermittente ou persistante, et,une crise peut survenir dans différents cas:

  • Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux…
  • Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures…
  • Viroses : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d’évolution l’apparition d’une crise.
  • Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l’hypertension, certains collyres…
  • Ingestion d’un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d’asthme.
  • Le stress.

Ces différents facteurs interviennent en proportion variable d’un sujet à l’autre. Chez une même personne, ils peuvent également intervenir en proportion variable en fonction de l’évolution de l’asthme.

  1. Les cures thermales spéciales Asthme:

La cure thermale est envisagée comme un traitement annuel complémentaire de celui mis en place,  dans un but préventif, curatif et éducatif.

Quels sont les soins prodigués?

Le petit curiste se verra prescrire des soins nasaux, des aérosols et inhalations, des gargarismes,des bains ainsi que des soins prodigués par des kinésithérapeutes.

Certaines cures proposent en plus de l’activité physique, et des séances d’ETP afin de connaître au mieux sa maladie, ses traitements ainsi que les facteurs déclenchant la crise.

L’eau thermale :

Ses principes actifs naturels , mis en contact avec les muqueuses respiratoires, améliorent ou restaurent la qualité des tissus, protègent l’organisme contre les agressions et renforcent le traitement de fond.

Les stations thermales à orientation « voies respiratoires »,bénéficient d’un environnement climatique sans pollution et avec peu d’acariens comme : La Bourboule, Le Mont-Dore, Luz Saint Sauveur, …

  1. Diététique & Asthme.

Malheureusement,  il n’y’a pas d’aliments Anti- Asthme. Cependant, comme expliqué dans la définition, certaines allergies alimentaires peuvent être à l’origine de crise d’asthme.  On conseillera donc aux parents de nos petits curistes de bien lister leur allergies alimentaires ( les plus courantes sont celles aux poissons, oeufs, arachides…)

Egalement, une récente étude soulève que les personnes atteintes de troubles respiratoires devraient consommer en quantités suffisantes des aliments riches en potassium et en magnésium comme les fruits, les légumes, le poisson (si pas d’allergie), et conseiller de boire des eaux bicarbonaté….

Ce type d’aliments favoriserait la régression des crises.

Ce contenu a été publié dans

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Luchon
Luchon, une ville thermale historique au cœur des Pyrénées
Lire la suite

Les dernieres locations publiées sur LesCuristes

Les derniers avis postés sur LesCuristes

  • A propos de la cure de Bourbon-Lancy

    Accueil, personnel, soin, attention, propreté au TOP et tout cela malgré la situation sanitaire 2020. MERCI 2021 troisième année VIVEMENT !!!!

    le 28/11/2020 par BARONNIER ERIC
  • A propos de la cure de Saint-Amand-les-Eaux

    Dommage que celle ci ait dû être interrompue mais j'y retournerai en 2021

    le 27/11/2020 par Giraut
  • A propos de la cure de Cransac-les-Thermes

    poersonnel de grande qualite La structure parfaite appartements très confortables Merci pour les soins bien benefiques

    le 27/11/2020 par nicole
  • A propos de la cure de Amélie-les-Bains-Palalda

    Malgré la situation actuelle ,nous avons fait une bonne cure . Personnel un peu stressé , mais c'est normal vu leur difficulté à assurer les soins

    le 27/11/2020 par Mumu
  • A propos de la cure de Le Mont-Dore

    bonjour nous avons effectuer une cure du21/09/2020 au13/10/2020 au mont dore.c'etait la première fois nous sommes tès satisfait des prestations ains

    le 27/11/2020 par claude-marie

Dernières actualités

Les stations thermales les mieux notées

Les événements du thermalisme

  • thermalies Paris 23-26 janvier 2018
    Les Thermalies Paris

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule au Caroussel du Louvre

    Obtenir une invitation gratuite
  • thermalies Lyon 14-16 février 2018
    Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite