L’Asthme infantile et les cures thermales

L’asthme touche environ 4 millions de Français (6,7% de la population et 9% des enfants). Il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant, et, la cause allergique est retrouvée chez 95 % des enfants atteints.

Le traitement de l’asthme par les thermes n’est pas nouveau, en effet, on dénombre en France un grand nombre d’établissement thermaux. Quels sont-ils? Que proposent-ils? Quel lien existe-t-il entre diététique & Asthme.

  1.        Définition:

L’asthme,  est une maladie respiratoire chronique, le plus souvent d’origine allergique, se caractérisant par une inflammation et un rétrécissement des bronches qui entraînent une gêne respiratoire plus ou moins sévère. Cette affection peut être intermittente ou persistante, et,une crise peut survenir dans différents cas:

  • Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux…
  • Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures…
  • Viroses : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d’évolution l’apparition d’une crise.
  • Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l’hypertension, certains collyres…
  • Ingestion d’un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d’asthme.
  • Le stress.

Ces différents facteurs interviennent en proportion variable d’un sujet à l’autre. Chez une même personne, ils peuvent également intervenir en proportion variable en fonction de l’évolution de l’asthme.

  1. Les cures thermales spéciales Asthme:

La cure thermale est envisagée comme un traitement annuel complémentaire de celui mis en place,  dans un but préventif, curatif et éducatif.

Quels sont les soins prodigués?

Le petit curiste se verra prescrire des soins nasaux, des aérosols et inhalations, des gargarismes,des bains ainsi que des soins prodigués par des kinésithérapeutes.

Certaines cures proposent en plus de l’activité physique, et des séances d’ETP afin de connaître au mieux sa maladie, ses traitements ainsi que les facteurs déclenchant la crise.

L’eau thermale :

Ses principes actifs naturels , mis en contact avec les muqueuses respiratoires, améliorent ou restaurent la qualité des tissus, protègent l’organisme contre les agressions et renforcent le traitement de fond.

Les stations thermales à orientation « voies respiratoires »,bénéficient d’un environnement climatique sans pollution et avec peu d’acariens comme : La Bourboule, Le Mont-Dore, Luz Saint Sauveur, …

  1. Diététique & Asthme.

Malheureusement,  il n’y'a pas d’aliments Anti- Asthme. Cependant, comme expliqué dans la définition, certaines allergies alimentaires peuvent être à l’origine de crise d’asthme.  On conseillera donc aux parents de nos petits curistes de bien lister leur allergies alimentaires ( les plus courantes sont celles aux poissons, oeufs, arachides…)

Egalement, une récente étude soulève que les personnes atteintes de troubles respiratoires devraient consommer en quantités suffisantes des aliments riches en potassium et en magnésium comme les fruits, les légumes, le poisson (si pas d’allergie), et conseiller de boire des eaux bicarbonaté….

Ce type d’aliments favoriserait la régression des crises.

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>