La médecine thermale dans le traitement de l’arthrose

L’arthrose est une pathologie chronique affectant une large partie de la population. Douloureuse et invalidante, l’arthrose est due à l’usure du cartilage d’une articulation.  Différentes démarches médicales permettent de soulager les douleurs. La  réalisation d’une cure thermale en rhumatologie permettra une prise en charge globale des douleurs du patient.

Source photo : freepik

Source photo : freepik

L’arthrose est une maladie chronique survenant généralement avec l’âge, à la suite de séquelles de traumatismes articulaires et/ou en raison d’une surcharge pondérale. L’arthrose affecte différentes articulations et entraine d’importantes difficultés dans les déplacements et les gestes quotidiens, notamment lors de l’utilisation de l’articulation affectée.
L’arthrose est une maladie qui se caractérise par des douleurs mécaniques et des raideurs articulaires. Elle s’accompagne généralement de poussées inflammatoires entrainant une grande souffrance ainsi que des réveils nocturnes.

A savoir : l’arthrose et l’arthrite sont souvent confondues, toute fois de nombreux aspects les différencient. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Arthrose ou arthrite ? Savez-vous les différencier ? 

Quels traitements pour l’arthrose ?

L’arthrose doit faire l’objet d’un suivi médical avec un médecin traitant ou spécialiste. L’arthrose peut être traitée de multiples façons, notamment par la prise d’un traitement sur le long terme.
Suivre une rééducation, en parallèle du traitement, permet d’entretenir l’amplitude des mouvements, de lutter contre les déformations et de renforcer les muscles. Dans les cas les plus avancés, la chirurgie peut être une solution de dernier recours.
La cure thermale est quant à elle une alternative douce, naturelle et sans effet secondaire pour l’organisme.

La cure thermale comme traitement de l’arthrose

Le thermalisme est un très bon moyen pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Une cure thermale se déroule sur 3 semaines, durant lesquelles le curiste effectue différents soins quotidiens.

Les soins prescrits pas le médecin thermal, lors d’une cure thermale en rhumatologie, sont principalement des bains chauds, des bains de vapeurs, des massages, des applications de boue, des douches au jet ainsi qu’une cure de boisson. La combinaison de l’eau thermale, riche d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments, et de la chaleur de l’eau aura un effet apaisant, décontractant et anti-inflammatoire sur les articulations.

En fonction de l’articulation impactée, l’arthrose portera un nom spécifique :

L’ensemble des types d’arthrose est pris en charge lors d’une cure thermale conventionnée en rhumatologie.

En France, la rhumatologie représente plus de 60% des cures thermales réalisées. L’orientation thérapeutique en rhumatologie est disponible dans un grand nombre de centres thermaux.
Vous retrouverez la liste des stations thermale ICI 

Recevoir gratuitement une documentation

11 réflexions au sujet de « La médecine thermale dans le traitement de l’arthrose »

  1. bonjour,
    j ai de l arthrose aux pieds aux mains, épaule gauche donc clavicule lombaires. j ai 55ans
    ma question est: je ne comprend pas pourquoi mon médecin traitant et mon rhumatologue ne me prescrit pas des cures , ils prétendent que ca sert à rien , ALORS JE SUIS SOUS ANTIINFLAMATOIRE??

  2. Pourquoi ne pas essayer les brocolis? Je ne confirme pas leurs effets, mais je sais que leur consommation reguliere depuis le mois d’octobre a transforme ma vie, les anti-inflamatoires n’ayant pas pu calmer mes douleurs.

  3. Je recherche une cure pour l’arthrose (mains, pieds, cervicales)
    Pouvez vous me faire part de vos avis ?
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>