La maladie de Crohn & les cures thermales.

La maladie de Crohn est une affection touchant le système digestif. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) malheureusement fréquente et invalidante en raison de sa chronicité. Quel lien entre cure et Crohn? Explications sur cette maladie et sa prise en charge pendant les cures.

1) Physiopathologie :

La maladie de Crohn, appelée également « Iléite de Crohn » est une inflammation chronique, entrecoupée de phases aiguës, touchant le tractus digestif. Elle se localise à 80% au niveau de l’iléon terminal et du colon, d’où son appellation « Iléite » (= inflammation de l’iléon). En plus d’être invalidante, elle est douloureuse en phase aigue, et lèse (due à sa chronicité) la muqueuse intestinale. Une des complications les plus fréquentes est la fissure anale.

Les symptômes :

Début insidieux et progressif, évolution par 220px-Digestive_appareil_(french)poussées, localisation successives à des endroits différent (diarrhées chroniques 2 à 3x/jour, douleurs au niveau de la fosse iliaque droite, température, amaigrissement, perte d’appétit, fissures anales; malabsorption..).

Des cures spécialisées dans la maladie de Crohn? Quelles sont elles? Que font elles?

2) Cures Thermales & Maladie de Crohn :

Un grand nombre de cures thermales proposent des traitements pour l’Iléite de Crohn. En effet, les cures de Capvern Les Bains, Châtel Guyon, Le Boulou, Plombière-Les- Bains, La PresteCastéra-Verduzan …. proposent (hors poussées inflammatoires) des traitements spécifiques à la maladie de Crohn.

Quel traitement?

Le curiste participera à une cure de boisson (comme dans le traitement des affections urinaires) avec une eau administrée ayant pour vertu d’aider la cicatrisation de la muqueuse intestinale lésée. Egalement, le curiste bénéficiera de douches abdominales, de bains, de repos.

N’oublions pas que chaque eau thermale a des propriétés qui lui sont propres; par exemple, l’eau de la cure Le Boulou, est une eau riche en bicarbonate (=rôle de tampon) et en magnésium. Ces deux oligo-élément ont pour rôle d’améliorer non seulement le transit intestinal (grâce à l’augmentation de la motricité intestinale), mais également d’aider à la reconstruction de la muqueuse intestinale et de la flore digestive.

3) Conseils alimentaires en cas de Maladie de Crohn:

La maladie de Crohn est régulièrement à l’origine d’une mal absorption des nutriments et vitamine; en fonction du site atteint, la mal absorption pourra toucher soit les vitamines liposolubles (= solubles dans les graisses : ADEK), les vitamines B9 & B12, les protéines, et même le calcium.  Dans ce cas, le medecin vous conseillera de vous complémenter afin de couvrir vos besoins nutritionnels.

Egalement, il vous sera conseiller de surveiller votre alimentation, voici quelques conseils diététiques :

-Fractionner votre alimentation en 5 à 6 petits repas légers et manger lentement dans le calme en bien mastiquant.

-Eviter les irritants comme les graisses cuites, les épices, les sauces grasses et épicées, les crudités, l’excès de sucreries qui déséquilibrent la flore intestinal

-Favoriser les aliments riches en protéines : viandes, poisson , fromage à pâte dure afin d’éviter les carences dues aux inflammations.

- Et surtout, apprendre à repérer vos propres intolérances et éviter ces aliments.

Bon courage à vous!

 

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

2 réflexions au sujet de « La maladie de Crohn & les cures thermales. »

  1. Je ne savais pas qu’il existait des cures thermales spéciales pour la maladie de Crohn.
    Cela peut être intéressant. Je vais en parler autour de moi.

  2. Bonjour!
    je recherche une station thermale compatible avec un BPCO et la maladie de Crohn.
    la première étant provoqué par les effets secondaires des traitements du Crohn.Pour moi les affections pulmonaires sont beaucoup traitées dans des stations soufrées, ce qui me semble incompatibles avec le Crohn
    merci de bien vouloir me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>