De nombreuses pathologies, telles que l’acné, les brûlures, les interventions chirurgicales ou les séquelles d’un traitement contre le cancer, peuvent laisser des marques durables sous forme de cicatrices, chez les adultes comme chez les enfants. Les cicatrices, souvent douloureuses et source de complexes, peuvent grandement affecter la qualité de vie. Dans ce contexte, la cure thermale offre une prise en charge complémentaire, visant à soulager les patients et à atténuer les cicatrices.

Chaque année, la France compte plus de 300 000 personnes brûlées à la suite d’un accident domestique. Les risques quotidiens de brûlure sont très nombreux, tant pour les enfants que pour les adultes (une casserole d’eau bouillante, un four, un fer à repasser, un barbecue, un produit chimique…). Ces accidents laissent d’importantes cicatrices. Un séjour en cure thermale contribuera à la réparation et à la cicatrisation de la peau brûlée.
La brûlure est une destruction des cellules de la peau. Une brûlure plus profonde peut engager le pronostic vital. Il existe 3 degrés de brûlure, en fonction de la gravité des couches de la peau qui sont atteintes :
La convalescence après d’importantes brûlures est longue et douloureuse. Elle nécessite souvent de nombreuses interventions chirurgicales et une hospitalisation afin de reconstruire les zones atteintes.
La cure thermale se présente alors comme une prise en charge complémentaire du patient. En effet, les vertus des eaux permettent de stimuler la cicatrisation et de réduire les rougeurs.
Certains établissements comme les Thermes d’Avène-les-Bains, de La Roche Posay et de Saint-Gervais-les-Bains proposent des cures thermales conventionnées dédiées aux grands brûlés.
L’acné inflammatoire, en fonction de son importance et de sa localisation, peut laisser des traces plus ou moins visibles chez les personnes qui en souffrent.
Suivre une cure thermale permettra de venir reconstruire en profondeur les tissus cutanés tout en diminuant les rougeurs et les cicatrices.

Une chéloïde est une forme de cicatrice résultant d’une excroissance du derme au niveau d’une blessure guérie. Elles apparaissent lorsqu’une plaie n’a pas cicatrisé normalement et s’étend au-delà des limites de la blessure originale. Ce phénomène est causé par une surproduction de collagène dans le derme lors de la réparation du tissu.
Bien que bénignes, les cicatrices chéloïdes peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs.
Réaliser une cure thermale permettra de réduire l’évolution des chéloïdes, d’accélérer la cicatrisation de la peau et de réduire les douleurs.
Les traitements contre le cancer du sein peuvent laisser différentes cicatrices, souvent liées aux interventions chirurgicales lourdes. Suivre une cure thermale permet de soulager ces cicatrices, fréquemment douloureuses et parfois importantes. L’eau thermale contribue à assouplir la peau, à réduire les sensations d’inconfort et à améliorer la cicatrisation, tout en accompagnant la curiste sur le chemin de la convalescence.
La réalisation d’une cure thermale a de nombreux effets bénéfiques pour le patient, tant sur le plan physique et cutané que sur le plan psychologique.
Les vertus de l’eau thermale accompagnées par des techniques thermales accélèrent la cicatrisation de la peau et améliorent l’élasticité de celle-ci. Elles permettent également de réduire l’inflammation et les démangeaisons grâce aux différents soins dispensés par des professionnels durant le séjour en cure thermale dermatologie.
Voici les différents soins qui sont mis en place afin de régénérer l’épiderme endommagé :
Les soins thermaux, afin d’être adaptés à chaque curiste en fonction de sa pathologie, seront prescrits par un médecin thermal. Le médecin thermal rencontre le curiste avant le début de sa cure thermale et le suivra tout au long de son séjour.
En France, 9 stations thermales ont reçu l’agrément en dermatologie.
En plus d’être un lieu de rencontre entre les patients, certains centres proposent différents ateliers afin d’accompagner psychologiquement les personnes dans l’acceptation de leur image et de leurs cicatrices.
Article publié par Laura Dupuy
2077