La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse profonde, est une pathologie à prendre au sérieux. En effet, elle est susceptible d’entraîner d’importantes complications. La réalisation d’une cure thermale, peu de temps après cet incident, permet de réduire les complications et les séquelles post-phlébite.
Une phlébite est le résultat d’un caillou de sang obstruant une veine profonde dans les membres inférieurs, créant ainsi un blocage du flux sanguin. Celui-ci est redirigé en amont du caillot et une hyperpression se forme dans la zone concernée. Les phlébites touchent principalement les jambes, entrainant différents symptômes, tels que des œdèmes, des douleurs dans les mollets ainsi qu’une sensation de lourdeur dans les jambes. Toutefois, chez certains patients, aucun symptôme n’est visible, cela rend la pathologie difficile à détecter et augmente le risque de récidives et de complications (ulcères, varices, œdèmes, atrophies blanches et troubles cutanés…). La réalisation d’une cure thermale après une phlébite permettra de limiter l’apparition de complications dans le temps, ou de limiter celes menaçant ou déjà présentes.
Un séjour en eau thermale est conseillé dans les 3 à 4 mois suivant une phlébite, après l’accord de votre médecin. Les cures thermales de 3 semaines sont remboursées par la sécurité sociale lorsque celles-ci sont prescrites par un professionnel de la santé (Médecin traitant, phlébologue ou angiologue). Elles permettent d’améliorer la santé et la qualité de la peau et du système circulatoire.
Durant un séjour en eau thermale, plusieurs soins vous seront dispensés. L’objectif est de bénéficier de toutes les vertus de l’eau (décongestionnante, tonifiante, phlébotonique) en fonction de vos besoins :
En fonction des stations thermales et de la prescription de votre médecin de cure, vous pouvez également retrouver des soins tels que la douche de forte pression sous immersion en piscine, les bains de jambes, les bains carbo-gazeux, les cataplasmes de boue…
Les stations thermales spécialisées dans le traitement post-phlébite :
Station thermale de Evaux Les Bains
Station thermale de Aix Les Bains
Station thermale de Bagnole de l’Orne
Station thermale de Luz Saint Sauveur
Station thermale de La Léchère les Bains
Station thermale de Argelès Gazost
Station thermale de Balaruc Les Bains
Station thermale de Saubusse Les Bains
La phlébite est un problème médical qui doit être pris en charge par le corps médical du fait qu’elle peut avoir des conséquences graves lorsqu’elle se complique, par la migration d’un caillot sanguin dans les vaisseaux pulmonaires et engendrer une embolie pulmonaire.
Les épisodes d’insuffisance veineuse et leurs complications peuvent être soignés s’ils sont pris en charge suffisamment tôt. Toutefois, la prévention reste le meilleur des traitements. Si vous souffrez d’une insuffisance veineuse, vous pouvez réaliser une cure thermale en prévention afin d’éviter les diverses complications possibles. La cure thermale étant une approche globale de cette pathologie, différents conseils vous seront apportés afin de réagir au mieux face à cette pathologie.
Consulter les stations thermales traitant les problèmes de phlébologie.
Article publié par Laura Dupuy
2238