Chaque année, le 1er octobre marque la Journée Mondiale de l’urticaire. Cette affection dermatologique touche entre 15% et 20% de la population, au moins une fois au cours d’une vie. Dans certains cas, l’urticaire devient chronique et bouleverse le quotidien des patients. Face à l’urticaire le thermalisme se positionne comme un traitement naturel permettant de soulager les démangeaisons et d’apaiser la peau en profondeur.

Cure thermale et urticaire
Image de karlyukav sur Freepik

L’urticaire est une dermatose fréquente de la peau qui se présente sous forme de lésions cutanées en plaques rouges ou rosées, migratrices et responsables de fortes démangeaisons. Si certaines personnes n’en souffriront qu’une seule fois au cours de leur vie,  chez d’autres, l’urticaire s’étendra sur au moins six semaines et pourra durer de nombreux mois, voire plusieurs années.

Le diagnostic de l’urticaire repose sur un interrogatoire ainsi qu’un examen clinique réalisé par un médecin ou d’un dermatologue.
La prise en charge médicale de cette dermatose se base sur le traitement des symptômes (démangeaison, œdème…) afin de soulager le patient au plus vite. Par la suite, le médecin procèdera si possible à l’identification de l’origine de celle-ci afin de la neutraliser. Toutefois, l’origine exacte de l’urticaire peut rester floue, le traitement médical mis en place peut alors échoué à soulager le patient. Celui-ci voit alors son quotidien fortement altérer.
En effet, il ne faut pas négliger l’impact psychologique de ce type d’affection pouvant entrainer, chez certaines personnes, de l’angoisse, du stress, des troubles du sommeil, de l’anxiété et pouvant conduire à un isolement.

Comment soulager une urticaire grâce au thermalisme ?

Réaliser une cure thermale en dermatologie permettra une prise en charge globale de cette pathologie. L’eau thermale utilisée durant les soins quotidiens aura pour objectif de réduire les démangeaisons et d’apporter un réel soulagement au patient. Les minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau lui confèrent de nombreuses vertus : cicatrisante, apaisante, lavante, régénérante…

Les soins thermaux de l’orientation dermatologie permettent :

  • de nettoyer la peau en profondeur,
  • d’apaiser les démangeaisons,
  • de stimuler la cicatrisation,
  • de contribuer à une régénération plus rapide de la peau.

Les soins sont variables et adaptés à chaque personne par le médecin thermal. Vous retrouverez certains des soins suivants lors de votre séjour :

Les stations thermales françaises spécialisées en dermatologie

La station thermale de Rochefort
La station thermale d’Avène-les-bains
La station thermale d’Uriage-les-Bains
La station thermale de La Roche-Posay
La station thermale de Neyrac-les-Bains
La station thermale de La Bourboule
La station thermale des Fumades
La station thermale de Molitg-les-Bains
La station thermale de Saint-Gervais-les-Bains

Résultats: 8
Cicatrices
Fiche maladie
Cicatrices
Le thermalisme pour apaiser les cicatrices des brûlures domestiques
Actualite
Le thermalisme pour apaiser les cicatrices des brûlures domestiques
Les cures en Dermatologie
Orientation
Les cures en Dermatologie
Cataplasme de boue (péloïde ou limon).
Fiche soin
Cataplasme de boue (péloïde ou limon).

Tags de l'article : Urticaire Fumades (les) - Allègre Molitg-les-Bains Neyrac-les-Bains Saint-Gervais-les-Bains Uriage-les-Bains Avène-les-Bains Rochefort La Bourboule


Article publié par Image de karlyukav sur Freepik

4339
Message du site