Rechercher

Le thermalisme et le Tour de France sont des pratiques anciennes qui, à leur façon, ont façonné l’histoire et le développement de certaines régions françaises. Entre architecture unique et patrimoine culturel immatériel, le Tour de France 2023 traversera ou passera à proximité de plusieurs stations thermales françaises pour sa 110ème édition.

Tour de France

La Grande Boucle vous donne rendez-vous aux curistes  :

Le lundi 3 juillet 2023 – 3ème étape : Avant son arrivée à Bayonne, le Tour de France passera à proximité de la station thermale de Cambo-les-Bains au cœur du Pays basque.

Le mardi 4 juillet 2023 – 4ème étape : Départ de Dax, ville thermale historique pour rejoindre Nogaro. Cette étape passera à proximité de Barbotan-les-Thermes et d’Eugénie-les-Bains.

Le mercredi 5 juillet 2023 – 5ème étape : La première étape pyrénéenne arrivera à Laruns, commune située à proximité des villes thermales d’Eaux-Bonnes et d’Eaux-Chaudes.

Le jeudi 6 juillet 2023 – 6ème étape : Avant son arrivée à Cauterets, la station thermale pyrénéenne la plus anciennement fréquentée, le Tour de France aura emprunté les routes des stations thermales de Barèges et de Luz-Saint-Sauveur via le mythique col du Tourmalet.

Le vendredi 7 juillet 2023 – 7ème étape : Cette étape reliant Mont-de-Marsan à Bordeaux passera à proximité d’’Eugénie-les-Bains, de Barbotan-les-Bains et de Casteljaloux.

Le dimanche 9 juillet 2023- 9ème  étape : Du Limousin à l’Auvergne, si vous êtes en cure à Évaux-les-Bains, Châteauneuf-les-Bains ou encore Royat, vous aurez la possibilité de les voir non loin de votre station sur cette étape reliant Limoges au sommet du Puy de Dôme.

Le mardi 11 juillet 2023 – 10ème  étape : Après une journée de repos, le Tour de France repartira pour une étape au cœur des volcans d’Auvergne qui passera non loin des thermes du Mont-Dore, de La Bourboule et de Royat-Chamalières.

Le mercredi 12 juillet 2023 – 11ème  étape :   Cette étape reliant Clermont-Ferrand à Moulins passera à proximité de Vichy et de Bourbon-l’Archambault.

Le vendredi 14 juillet 2023 – 13ème  étape : L’arrivée au Grand Colombier  fera le bonheur des curistes amateur de cyclisme étant en cure à Aix-les-Bains. En effet, l’arrivée se trouve de l’autre côté du Lac du Bourget.

Le samedi 15 juillet 202314ème étape : Le départ de cette nouvelle étape, à Annemasse, se trouve entre plusieurs stations thermales :  Divonne-les-Bains, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains.

Du dimanche 16 juillet au mercredi 19 juillet – 15ème, 16ème et 17ème étapes : Les curistes de Saint-Gervais-les-Bains amateurs de cyclisme seront ravis puisque le Tour de France pose ses valises pour 4 jours. En effet, le dimanche, l’arrivée de l’étape se fera au sommet du Bettex juste au-dessus de la station thermale. Après une journée de repos, un contre-la-montre individuel se déroulera sur les communes voisines de Passy et Combloux avant de repartir le mercredi

Le mercredi 19 juillet 2023 – 17ème étape : En quittant le Mont-Blanc, les cyclistes passeront au cœur de la station thermale de Brides-les-Bains avant de monter sur Courchevel.

Le jeudi 20 juillet 2023 – 18ème étape. Le départ se fera de Moutiers, commune collée à Brides-les-Bains pour rejoindre Bourg-en-Bresse en repassant à proximité de la station thermale d’Aix-les-Bains.

Le vendredi 21 juillet 2023 – 19ème étape : Une journée exclusivement dans le Jura qui passera à proximité de la préfecture et ville thermale de Lons-le-Saunier.

Le dimanche 23 juillet 2023 21ème étape : Arrivée à Paris, sur les Champs-Élysées, non loin de la seule station thermale d’Île de France : Enghien-les-Bains.


Tags de l'article : Vittel


Article publié par Laura Dupuy

6072
Message du site