Rechercher

 L’asthme est une affection respiratoire chronique aux multiples origines. Affectant chaque année de nombreux enfants, adolescents et adultes, cette maladie doit être prise en charge par le corps médical afin d’éviter toutes complications. La cure thermale se présente comme une prise en charge globale et parallèle qui permettra au patient d’améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Asthme et cure thermale
Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com

L’asthme est une maladie chronique des bronches, traduisant une inflammation continue de celles-ci. Chez une personne non asthmatique, lors de la respiration, l’air inspiré circule dans les bronches jusqu’aux poumons sans rencontrer de difficulté.
Chez une personne atteinte d’asthme, les bronches et bronchioles sont inflammées, irritées, épaisses et la respiration se fait plus difficilement. Cette pathologie rend les parois plus sensibles et susceptibles d’engendrer des réactions excessives, notamment la crise d’asthme.
Une crise peut être aggravée par l’exercice physique, l’air froid, les allergènes respiratoires, le tabac ou encore certains aliments chez les personnes ayant des prédispositions.

Des traitements existent et doivent être mis en place en fonction du profil du patient et de l’origine de la maladie. Une prise en charge médicale est indispensable afin de soulager le patient, de contenir la maladie et ainsi d’éviter toutes complications.

Asthme et cure thermale

La cure thermale est une prise en charge complémentaire de l’asthme. Naturelle, douce et adaptée elle permettra de réduire les symptômes tout en aidant le patient dans la gestion de sa maladie.
Dans le cas de l’asthme, un médecin (traitant ou spécialiste) prescrira à son patient une cure ayant l’orientation en voies respiratoires (VR).

La cure thermale se base principalement sur :

  • L’utilisation de l’eau thermale.La composition particulière de l’eau, riche en minéraux et oligo-éléments, confère à l’eau minérale naturelle une multitude de vertus (apaisante, lavante, cicatrisante, antiseptique, régénérante).L’eau mise au contact des muqueuses permettra d’améliorer la qualité des tissus respiratoires.
  • Les ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) permettent d’encadrer le patient dans l’apprentissage de gestes et des comportements à adapter face à la maladie. Ils sont encadrés par des professionnels, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ou des éducateurs formés.
  • Le climat joue un rôle important dans la prise en charge des affections respiratoires. En effet, les établissements thermaux indiquées dans la prise en charge de l’asthme se situe généralement en altitude, là ou l’air est moins chargé en allergène et moins pollué.

Quels sont les soins thermaux réalisés lors d’une cure thermale en voies respiratoires ?

Dans le cadre d’une cure thermale pour traiter l’asthme, différents soins peuvent être proposés, notamment des soins à base d’aérosol venant directement déposer de l’eau thermale sur les muqueuses.

On retrouvera principalement :

A savoir : Le médecin thermal vous remettra votre prescription de soins thermaux avant le début de la cure. Cette prescription est propre à chaque curiste.

L’asthme infantile est-il pris en charge lors d’une cure thermale ?

L’ensemble des 12 orientations thermales est accessible aux enfants dès leur plus jeune âge. Lors d’une cure thermale en voies respiratoires, l’enfant doit au moins être âgé de 18 mois en raison des soins qui doivent être pratiqués. Cette limite d’âge est propre à chaque établissement, n’hésitez pas à vous renseigner.

À savoir : Afin de répondre au mieux au besoin des jeunes curistes, certains centres thermaux français ont mis en place des espaces de soins dédiés pour l’accueil des plus jeunes.

Une cure thermale en voies respiratoires est-elle remboursée ?

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale conventionnée doit :

  • Faire l’objet d’une prescription médicale,
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins,
  • L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

Quelles sont les stations thermales agrées en voies respiratoires ?

En France, 36 stations thermales sont conventionnées en voies respiratoires (VR) par l’Assurance maladie.

On retrouvera :

Les thermes de Vernet-les-Bains

Les thermes de Bagnères-de-Bigorre

Les thermes d’Amélie-les-Bains

Les thermes de Jonzac

Les thermes de Bagnols-les-Bains

Les thermes de Saint-Amand-les-Eaux

Les thermes d’Uriage-les-Bains

Les thermes d’Allevard-les-Bains

Les thermes d’Aix-les-Bains

Les thermes de Gréoux-les-Bains

Les thermes d’Argelès-Gazost

Les thermes de Camoins-les-Bains

Les thermes d’Enghien-les-Bains

Les thermes de Luz-Saint-Sauveur

Les thermes d’Amnéville-les-Thermes

Les thermes de Digne-les-Bains

Les thermes de Luchon

Les thermes de Barèges

Les thermes de Saint-Gervais-les-Bains

Les thermes de Préchacq-les-Bains

Les thermes de Saint-Lary-Soulan

Les thermes de Cambo-les-Bains

Les thermes du Mont-Dore

Les thermes de Montbrun-les-Bains

Les thermes de La Bourboule

Les thermes de Bourbonne-les-Bains

Les thermes d’Eaux-Bonnes

Les thermes de Fumades-Allègre

Les thermes de Cauterets

Les thermes de Challes-les-Eaux

Les thermes d’Eaux-Chaudes

Les thermes de Molitg-les-Bains

Les thermes d’Ax-les-Thermes

Les thermes de La Chaldette

Les thermes de Saint-Honoré-les-Bains

Les thermes de Berthemont-les-Bains


Tags de l'article : Asthme


Article publié par Laura Dupuy

6060
Message du site