Burn-out et thermalisme. Retrouver sérénité et bien-être dans un milieu naturel et bénéfique pour l’organisme

Le stress professionnel sur le long terme peut être néfaste sur le bien-être tant physique que mental. Ce phénomène, dénommé « burn-out » ou épuisement professionnel, touche de plus en plus de personnes. Certaines eaux thermales sont utilisées afin de soulager des troubles anxieux généralisés. Lorsque ce traitement est associé à un environnement propice à la détente, des effets bénéfiques sont observés sur le patient.  Par rapport à un traitement médical, la cure thermale est souvent considérée comme l’antidépresseur naturel le plus efficace.

 

Le burn-out traduit un état de fatigue et de stress extrême de l’organisme (épuisement psychique et physique). Le burn-out résulte d’une pression quotidienne provoquée par la profession exercée. Si le stress est intense, associé à une importante charge de travail et un emploi dans lequel le contact avec autrui est important, l’individu peut se retrouver submergé. Cet état progressif s’étale souvent sur plusieurs années, jusqu’à l’épuisement.

Ce trouble chronique entraîne une grande fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires et une certaine irritabilité. Cependant, le stress a également une influence sur les émotions et la perception de soi. En effet, il entraine un sentiment d’incapacité, un désintérêt professionnel, un sentiment de déshumanisation et s’accompagne d’un état dépressif important.

Les soins d’eaux thermales, ajoutés aux ateliers d’éducation thérapeutique et à un cadre relaxant font de la cure thermale un traitement naturel et efficace dont les effets bénéfiques, pour l’organisme épuisé, sont visibles.

La composition des eaux thermales utilisées sont riches en magnésium et visent à réduire les troubles psychosomatiques (stress, anxiété et dépression). Les soins ont pour objectifs d’apaiser le curiste tout en réduisant ses douleurs musculaires. Une pratique sportive, des cours de relaxation et de sophrologie ainsi que des ateliers encadrés par des psychologues aideront le patient à retrouver un calme intérieur.

 

Les établissements spécialisés :

Les thermes de Néris Les Bains

Les Thermes de Saint Honoré Les Bains

Les Thermes de Allevard Les Bains

Les Thermes de Saujon

Les Thermes de Bagnères de Bigorre

Les Thermes de Ussat Les Bains

Les Thermes de Divonnes Les Bains

 

 

 

Recevoir gratuitement une documentation

3 réflexions au sujet de « Burn-out et thermalisme. Retrouver sérénité et bien-être dans un milieu naturel et bénéfique pour l’organisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>