L’Activité Physique: son intérêt, son importance.

L’activité physique : être bien… dans son corps, et dans sa tête !

De plus en plus de cures thermales proposent, en complément d’une alimentation équilibrée et de soins visant à l’amincissement, de pratiquer une activité physique supervisée par des coachs sportifs.

Les cures thermales de Brides-les-Bains (Savoie), Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées), Vals-les-Bains (Ardèche), Vichy (Allier) et Vittel (Vosges) par exemple, proposent un grand nombre d’exercices physiques.

En effet, le sport, en plus d’être bon pour votre corps (lutte contre les kilos superflus, maintien de l’équilibre musculaire, aide à la lutte contre la constipation,…), l’est également pour votre esprit : (permet de vous aérer, de découvrir la nature, de rencontrer des gens, de se sentir mieux ….).

Les sports les plus rencontrés en cure thermale sont la marche, le vélo, la piscine, l’aquagym, la gymnastique…  Sports d’endurance où prône la filière aérobie, c’est à dire la voie énergétique utilisant les lipides (= graisses) comme carburant, et vous imagespermettant de perdre du poids et/ou de vous affiner!

A brides-les-bains, un large choix de cours de sport sont proposés, dans le but de faire découvrir aux curistes de nouvelles disciplines, d’éviter la monotonie et de comprendre l’importance du sport dans la vie courante.

En effet, une fois de retour à domicile, il est important de poursuivre une activité physique régulière : le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de réaliser au moins 30 min d’activité physique par jour.

Mais que représentent ces 30 min?

Pas besoin de penser marathon, salle de sport…l’équivalent de 30 min de marche rapide par jour peut se réaliser simplement, tout en respectant vos habitudes de vie : sortir son chien plus longtemps que d’habitude, aller chercher ses enfants à l’école, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, jardiner, faire une balade en famille, s’arrêter un arrêt de bus avant le sien, se déplacer le plus souvent à pied plutôt qu’en voiture….

Pour les adeptes de salles de Fitness, on recommande d’effectuer au moins 3 fois par semaine 1h minimum de sport !

N’oubliez paActivité Physiques que pour débutez une activité physique, il est toujours conseillé de passer chez son médecin afin qu’il valide ou non le sport choisi!

 

Les groupes alimentaires

 

Les aliments sont classés au sein d’une pyramide nommée « pyramide alimentaire» contenant 7 étages reprenant les sept grandes familles alimentaires, d’après leurs ressemblances nutritionnelles. L’importance de ces aliments va du plus important au moins important.

Dans certaines cures thermales, l’activité physique, les soins, l’eau, l’alimentation ne vont pas l’un sans l’autre. Par exemple, les cures de Brides les Bains, de Haut Couserans, La Preste les Bains, allient nutrition, cure, sport et santé.

La base de la pyramide, est également l’ élément primordial de toutes les cures thermales: L’eau. Le premier étage correspond donc aux boissons non sucrées et à l’eau. Elle est indispensable à l’organisme et est à consommer sans modération.

L’eau est la boisson à privilégier, autant en cure que chez soi, il est également possible de participer à des « cures d’eau ».

2. Ensuite, « Fruits et légumes » : ils apportent minéraux, vitamine C et fibres et doivent être consommés tous les jours à raison de 5 portions par jour dont 3 de légumes et 2 de fruits.

3″Céréales et féculents » : glucides lents (amidon), protéines végétales, fibres, vitamines B. Ils doivent être consommés à chaque repas. Ayant souvent une mauvaise réputation non fondée, ils sont nécessaires pour former vos réseves énergétique (glycogène) ; utilisées lors d’un effort sportif.

4″Viande, poisson, œuf : apportent protéines animales, fer, vitamine B, à consommer 1 a 2 fois par jour soit au repas chaud, ou froid.

5 « Lait et produits laitiers » : protéines animales, calcium, vitamine A dans les plus gras, vitamine B.  Ils permettent de vous apporter des protéines, et surtout du calcium, minéral indispensable à vos os.

5 « Corps gras » (beurre, margarine, huile) : lipides, vitamines A, D et E. Il est important de varier les corps gras afin d’apporter de bonnes graisses, en proportions adéquates.

6 « Produits sucrés », extra : sucres rapides, ils doivent restés occasionnels. Ils sont très riches en énergie mais possèdent moins d’intérêts nutritionnels.

Certaines boissons comme le Coca Cola, sont très acides, et entraînent une excrétion de calcium dans vos urines. Elles sont donc à limiter.

 

 

Nutrition et Alimentation Equilibrée

Une alimentation équilibrée est essentielle pour le bon fonctionnement de votre corps ainsi que pour lui apporter tous les nutriments, minéraux et vitamines dont il a besoin.

Lors d’une cure thermale, les objectifs principaux sont la remise en forme, et la santé. Il est donc important d’apprendre à manger équilibré. Certaines cures comme celle de Brides Les Bains, réputée tant  pour sa prise en charge diététique dans l’amincissement que pour le film « Mince Alors » apprends à ses curistes à manger équilibrer tout en conservant le plaisir de la table!

Voici quelques astuces simples pour bien manger et éviter la monotonie chez soi :

Pensez à 4 aspects lors de vos repas :

  1. Variété: manger de tout pour ne risquer aucune carence. Varier au maximum votre alimentation.
  2. Modération- Quantité : manger en quantité raisonnable pour ne pas accumuler des surcharges inutiles et néfastes pour votre corps. L’excès nuit en tout….
  3. Plaisir et convivialité : l’alimentation, réunit les personnes, et cela depuis la nuit des temps. Conserver le plaisir de la table, le goût des plats, de la fête et des repas. Asseyez-vous pour manger dans un endroit calme afin de pouvoir apprécier les aliments à leur juste valeur.
  4. Choix : Il est important de consommer tous les jours, une association de certains aliments, en effet aucun aliment, ni aucune famille d’aliments, ne réalisent à eux seuls un équilibre parfait. Il n’existe pas d’aliments miracles ni interdits.