Dishydrose (ou disidrose) et cure thermale

Description

La dishydrose est une forme d’eczéma formant des vésicules prurigineuses, s’établissant principalement sur les pieds et/ou les mains. Les premiers symptômes de la dishydrose sont de petites boursoufflures/vésicules accompagnés de démangeaisons. Ils évoluent par poussées et deviennent de plus en plus importants. Cette pathologie doit être traitée rapidement, car elle entraine de nombreuses douleurs (sensation de brûlure, démangeaisons, suintement, croutes) et un certain inconfort.

Cette forme d’eczéma à plusieurs origines, elle peut être due à du stress, un changement de température ou à une réaction allergique…certains facteurs n’ont toutefois pas été identifiés. Des traitements existent afin de réhydrater la peau, cependant, la cure thermale reste une alternative efficace, notamment lorsque cette pathologie s’installe dans le temps.

La cure thermale, les différents soins prescrits par le médecin de cure (bains, douches locales, pulvérisations…) ainsi que les vertus des eaux utilisées permettent de soulager les démangeaisons, d’apaiser l’inflammation et d’améliorer l’aspect général de la peau dans le temps.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Dermatologie