Anorexie mentale et médecine thermale


L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par une réduction drastique des apports alimentaires, sous-tendue par un trouble profond de l’image du corps. Elle concerne 1% des adolescentes de type européen, avec une très large prédominance féminine. L’anorexie mentale est caractérisée par trois grands types de symptômes : l’anorexie qui est une restriction volontaire de l’alimentation et non initialement une perte d’appétit, l’amaigrissement qui peut être très important et rapide, et l’aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de règles menstruelles. Elle est souvent associée à des troubles psychologiques et comportementaux comme l’hyperactivité physique ou le surinvestissement intellectuel.

Les cures thermales privilégient des activités physiques toniques qui sont des efforts courts et intenses, visant à augmenter la masse musculaire, en balnéothérapie ou en salle. Ces activités sont couplées à la reprise d’une alimentation adaptée. Ces cures sont également l’occasion pour les patientes de discuter de leur maladie avec des personnes extérieures, ce qui constitue une réelle psychothérapie qui s’avère souvent être bénéfique.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Troubles du développement chez l'enfant

Questions et Réponses à propos de Anorexie mentale

0
réponse

anorexie boulimie adulte homme

existe t'il une cure permettant d'accompagner mon conjoint (31 ans) dans ses tentatives pour sortir de la boulimie anorexie? merci

posée par hestia le 30/10/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Troubles du développement chez l'enfant