Une cure thermale pour soulager les symptômes liés à la maladie de Charcot Marie Tooth.

La maladie de Charcot Marie Tooth est une maladie génétique héréditaire touchant progressivement les nerfs périphériques et les neurones moteurs. Cette affection évolutive entraine une importante perte de motricité. Il n’existe aucun traitement curatif à l’heure actuelle. La cure thermale viendra comme un traitement de confort afin de soulager les symptômes.

Source photo : Thermes de Lamalou Les Bains

Source photo : Thermes de Lamalou Les Bains

La maladie de Charcot Marie Tooth (CMT) touche autant les hommes que les femmes, les enfants que les adultes. Son apparition est variable au cours de la vie. Cependant elle est souvent diagnostiquée à l’enfance ou chez le jeune adulte en raison de divers problèmes :

  • De déformations des pieds,
  • De sensations anormales,
  • De la perte de la motricité fine

Le diagnostic final de cette pathologie est établi en combinant les caractéristiques cliniques à un test de conduction nerveuse.

L’évolution de cette pathologie est différente en fonction de chaque personne. En effet, la maladie de CMT est une pathologie lente et chronique, dont l’évolution ne peut pas être prédite.

Cette maladie peut affecter lourdement le quotidien des personnes en perturbant la mobilité. Elle entraine des chutes, des entorses, une difficulté à courir et à marcher, des rétractions tendineuses pouvant provoquer la mise en « griffe » des orteils et des doigts… L’évolution lente de la maladie permet toutefois de s’adapter progressivement.

Actuellement, aucun traitement curatif n’existe pour combattre cette maladie. Il existe uniquement des soins de confort. La cure thermale fait partie de cette catégorie. Il est vrai qu’elle ne permet pas de guérir l’affection neurologique mais permet néanmoins d’améliorer la qualité de vie des patients en ralentissant la progression de la maladie et du handicap.

Une cure thermale ayant une orientation en neurologie, en complément de soins médicaux, est d’autant plus intéressante et efficace lorsqu’elle est débutée tôt dans l’évolution de la maladie. Une cure thermale en neurologie a pour objectif de ralentir l’installation des symptômes et des douleurs qui leurs sont liées.

Durant les 3 semaines de cure thermale, le curiste reçoit différents soins à base d’eau thermale aux nombreuses vertus bénéfiques (antalgique, tonique, anti-inflammatoire…).

Au programme :

  • Bains avec ou sans douches sous-marine,
  • Douches au jet,
  • Pulvérisations,
  • Applications de boues,
  • Mobilisations et massages des membres sous l’eau.

Des cours de Gymnastique, des ateliers d’ergothérapie, de rééducation orthophoniste relaxation et sophrologie sont également au programme.
Il existe 3 établissements en France ayant l’orientation neurologie :

La Station thermale de Néris-les-Bains

La Station thermale de Ussat-les-Bains

 

Ainsi que la station thermale de Lamalou Les Bains, qui a mis en place une cure thermale spécifique à la maladie de CMT. Cela signifie que cette station, en plus de la cure thermale en neurologie, a mis en place un module spécifique proposant des soins spécifiques et adaptés à la pathologie.

Recevoir gratuitement une documentation

 J'accepte de recevoir des informations de la part du site LesCuristes.fr
 J'accepte de recevoir des informations de partenaires du site LesCuristes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>