Le réservation d’un séjour en cure thermale se prépare généralement en début d’année. Il est donc possible que vous soyez en pleine réflexion concernant l’organisation de votre séjour ou que celle-ci se profile d’ici quelques mois.

Réservation cure thermale
Partie photo créé par freepik – fr.freepik.com

Le choix de l’hébergement est une étape très importante dans la planification de votre départ en cure thermale. Après la réception de l’accord de prise en charge et la réservation de votre période de cure au sein du centre thermal, il vous faudra trouver le logement qui répondra à toutes vos attentes.

 

 

Chercher votre logement

 

Voici différents conseils auxquels nous vous invitons à faire attention lors de la recherche de votre logement face aux différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  1. Prenez garde aux annonces trop alléchantes. Si l’une des annonces ressort de la liste par la qualité de ses prestations pour un prix dérisoire, nous vous conseillons d’être vigilant.
  2. Il est très important de lire attentivement le descriptif de l’annonce afin de n’avoir aucune mauvaise surprise à l’arrivée. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au propriétaire (place de parking, escalier, exposition, distance du centre thermal)
  3. Nous vous conseillons de toujours contacter le propriétaire par téléphone en amont. Cela vous permettra de lui poser l’ensemble des questions concernant le logement (l’accès, les équipements, les heures d’arrivées et de départ ainsi que les modalités du contrat de location).
  4. Tout loueur doit obligatoirement vous faire signer un contrat de location. Aucune location ne peut se faire sans la signature de celui-ci, ce n’est pas légal. Si ce dernier refuse, nous vous invitons à la vigilance car sans contrat vous n’êtes pas protégé.
  5. Nous vous invitons à lire avec attention le contrat de location avant de le signer et de le renvoyer au propriétaire. Le contrat de location doit contenir l’ensemble des informations relatives au bien, vos coordonnées ainsi que les dates de votre séjour. Le contrat précise également le montant de la location, le moyen de paiement, le montant des arrhes ou de l’acompte, le prix de la caution ainsi qu’une clause d’annulation. Lorsqu’un un souci survient, le contrat de location permet de protéger les 2 parties (le propriétaire et le locataire).
  6. Nous vous incitons également à bien lire les conditions d’annulation présentes sur votre contrat de location.

 

Bien choisir son logement

 

Rappel de certains termes * :

> Les arrhes

Elles n’engagent pas définitivement le locataire ni le loueur. Elles peuvent néanmoins être conservées par le loueur, en cas d’annulation par le locataire.

En revanche, elles doivent être restituées au double par le loueur qui renonce à la location (article 1590 du Code civil).

> L’acompte

Lorsque les sommes versées ont été expressément stipulées comme un acompte par le contrat de location, cet acompte engage définitivement le loueur et le locataire. Ce dernier peut être obligé de verser la totalité du loyer en cas d’annulation.

En cas de contestation devant la juridiction civile, le locataire ne peut être dispensé de payer la totalité de la location que s’il démontre qu’il a été contraint de résilier pour cas de force majeure. Si l’annulation vient du loueur, le locataire pourra obtenir, devant la juridiction civile, une indemnisation pour le préjudice moral (vacances gâchées) ou financier (débours supplémentaires) qui en résulterait.

> La caution ou dépôt de garantie

Son montant et les modalités de son versement ne sont pas réglementés. Le montant est négociable et ne devrait pas excéder le montant du loyer. Le contrat précise le délai de remboursement de la caution.

>> Bon à savoir

Le bailleur a parfaitement le droit d’encaisser le chèque qui lui aura été remis à titre de caution.

* Source : www.economie.gouv.fr/

Retrouvez sur LesCuristes.fr plus de 3000 annonces d’hébergements à proximité des stations thermales

Chercher votre logement


Article publié par Laura Dupuy

8347
Message du site