Rechercher

L’eau thermale est une ressource essentielle pour le bon fonctionnement d’un établissement thermal. L’eau thermale, soumise à de rigoureux contrôles, se distingue des autres eaux par sa pureté, ses vertus et sa composition physicochimique particulière. À travers cette eau, le rôle du centre thermal est primordial : offrir des soins de qualité aux curistes tout en assurant la sécurité sanitaire de toutes les personnes se trouvant dans l’établissement (curistes et personnels). La gestion des bactéries fait partie des conditions sanitaires à respecter au sein d’un centre thermal. Afin d’en apprendre plus sur le sujet, Mme Brettes, directrice des thermes Sarrailh, ainsi que M. Michel, le responsable technique, vont nous présenter le fonctionnement de leur centre.

bactérie cure thermale
Source photo : thermes Sarrailh

Comment garantir la qualité de l’eau thermale et l’absence de bactéries dans un établissement thermal ?

L’eau thermale est une eau minérale naturelle d’origine souterraine, préservée de toute forme de pollution ou de contamination dès son émergence. Garantir sa qualité est primordial afin d’assurer au curiste des soins de qualité dans un environnement sécurisé.

La station thermale du Grand Dax est composée de plusieurs établissements thermaux qui utilisent la même eau thermale, issue de différents forages. C’est donc à la Régie des Eaux que revient la gestion du forage et la redistribution aux différents établissements en s’assurant de la qualité bactérienne de celle-ci.

M.Michel, le responsable technique des thermes Sarrailh, a pour mission de minimiser le risque de contamination sur l’ensemble du réseau du centre. Il intervient depuis l’entrée de l’eau dans le réseau des thermes Sarrailh, jusqu’à sa sortie au niveau des soins. Pour cela, il adopte une « approche préventive et veille à l’intégrité de l’ensemble du réseau, en permanence » Cette rigueur permet aux curistes de recevoir leurs soins quotidiens, sans interruption. « On ne se rend pas compte du travail quotidien mis en place et de la complexité de la gestion du réseau afin de garantir une eau avec 0 bactérie ».

Durant la visite, M. Michel nous explique que l’eau thermale utilisée pour les soins doit être exempte de la totalité des bactéries pathogènes. « Dans le cas contraire, l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) peut intervenir et potentiellement fermer une partie ou la totalité du centre thermal ». C’est pourquoi, de nombreuses actions et traitements quotidiens sont mis en place afin d’anticiper toutes contaminations.

Quels sont les traitements autorisés sur l’eau thermale ?

 « L’eau thermale utilisée lors des soins doit être : 100% pure, exempte de traitement chimique, de résidus et ne contenir aucune bactérie pathogène selon la norme appliquée ».

« La gestion du réseau va de pair avec la réalisation des traitements. Je me dois d’assurer un suivi quotidien du réseau, afin de réduire les risques de contamination ». Cette gestion se fait par :

  • Des traitements chimiques et une surveillance des taux de chlore.
  • Des traitements thermiques, sur l’ensemble du réseau. Ce traitement physique permet d’augmenter très fortement la température de l’eau, afin d’éliminer toutes potentielles contaminations par la chaleur.
  • Un entretien du matériel et des révisions régulières sur les pompes, compresseurs et les systèmes de filtration pour éviter toute panne.
  • Un entretien des réseaux afin d’éviter toutes fuites, fissures ou autres dommages.

Il est essentiel de noter que les traitements de l’eau sont réalisés en dehors des sessions de soins. Ainsi, durant un soin, l’eau dispensée reste 100% naturelle et ne contient ni traitement ni résidus.

bactérie cure thermale
Source photo : thermes Sarrailh

A savoir : L’eau de la piscine thermale est la seule à recevoir un traitement à base de chlore en continu.  Cela permet d’éviter toutes pollutions des eaux dues à la présence de plusieurs personnes de façon simultanée. Cette norme est également valable pour les établissements disposant d’une piscine publique en France.

L’importance d’une bonne gestion du réseau d’eau

Plusieurs centaines de mètres de canalisation sont nécessaires au bon fonctionnement d’un établissement thermal. Il est très important de réduire les lieux où peut stagner l’eau comme les bras morts (ce sont des canalisations où l’eau stagne pendant une longue période) ou autres fuites, qui sont de potentielles sources de contaminations.

Comme nous l’explique M. Michel dans le cas de l’eau des thermes Sarrailh, celle-ci a une température d’émergence à environ 59°C. Un refroidissement est obligatoire afin de pouvoir utiliser l’eau thermale durant les soins. Ce changement de température est un moment critique. En effet, en diminuant en température, la prolifération de bactéries est plus favorable. Afin d’éviter toutes complications, la gestion du réseau en amont, avec toutes les actions citées plus haut, est indispensable.

bactérie cure thermale
bactérie cure thermale
bactérie cure thermale

Entre le point d’entrée de l’eau thermale dans l’établissement et le point de sortie, au niveau du soin du curiste, l’eau doit circuler dans de nombreuses installations comme les canalisations, la bâche de stockage (cuve permettant d’avoir une réserve d’eau disponible), le système de refroidissement ou encore les différents filtres.  Chaque installation est propice à être une source de contamination.

Les contrôles obligatoires afin de suivre la qualité de l’eau thermale

Afin de s’assurer que l’eau thermale du centre ne contienne aucune bactérie, le centre est soumis à des contrôles obligatoires du LHE Bordeaux (c’est-à-dire l’ARS, l’Agence Régionale de Santé) et de la Régie des Eaux de Dax.

Un prélèvement est effectué chaque mois. Il permet de faire des analyses afin de contrôler les bactéries les plus pathogènes pour l’homme : les légionnelles, les pseudomonas et les staphylocoques et les entérocoques.

Les contrôles permettent également de contrôler l’activité bactérienne. En effet, toutes les bactéries ne sont pas pathogènes. Le taux de l’activité bactérienne est un très bon indicateur de l’état de l’eau et du réseau, au besoin ses fluctuations permettent de prendre des dispositions. « Il nous est également possible, dans le cadre d’une autosurveillance, de demander des analyses du réseau en interne ».

A savoir : chaque centre thermal a sa propre activité bactérienne dans son réseau, malgré l’utilisation d’une même eau.

« Les contrôles sont effectués par les laboratoires durant toute la saison thermale. Ils ont lieu durant les soins des curistes, afin d’avoir une image précise de l’eau au moment de son utilisation. Les prélèvements sont effectués à la sortie des robinets et dans la piscine ».

Mme Brettes et M. Michel nous indiquent également qu’« un contrôle des eaux est effectué quelques semaines avant la réouverture annuelle. Cela permet d’anticiper d’éventuel problème tout en pouvant assurer une ouverture à la date prévue ».

Quel est le processus en cas de non-conformité d’une eau ?

Si lors d’un des contrôles mensuels le Laboratoire de Dax ou l’ARS identifient une contamination, le centre thermal est informé. Ce dernier prend ses dispositions afin de traiter le problème dans les plus brefs délais.

Une contamination peut avoir plusieurs origines, en fonction de la bactérie et du lieu de contamination. On pourra retrouver des contaminations bactériennes à ces niveaux :

  • Les cabines de soins,
  • La piscine de mobilisation,
  • La bâche de stockage,
  • Le réseau de canalisation.

Un 2eme passage de l’ARS est alors obligatoire dès lors qu’une contamination a été identifiée. Lors de ce 2eme contrôle, des points de contrôles supplémentaires sont effectués dans l’établissement thermal afin d’identifier l’origine de la contamination.

Si lors de ce 2eme contrôle, la contamination bactérienne est confirmée, cela peut amener à une fermeture de la cabine, du secteur de soin voire une fermeture complète de l’établissement thermal en fonction du lieu de contamination et du type de bactérie.

Dans ce cas de figure, le centre thermal met tout en œuvre pour identifier la source précise de la contamination afin de pouvoir la contenir dans les meilleurs délais (une fuite, d’eau stagnante, un bras mort…).

Exemple :

  • Si un curiste est porteur d’une bactérie, celle-ci peut se retrouver dans la piscine. De ce fait, cette contamination sera vite éliminée, car elle ne provient pas du réseau.
  • Si lors des soins individuels, une bactérie se trouve au point de sortie, cela peut venir d’une personne ayant touché l’embout du robinet. Cette contamination sera vite éliminée, car elle ne provient pas directement du réseau.
  • Si la contamination est finalement identifiée dans le réseau, en amont des soins, la gestion sera plus complexe. Il faudra alors trouver l’origine précise afin d’éliminer la bactérie en totalité, sur l’ensemble du réseau et des soins.  

Mme Brettes nous indique qu’« il s’agit d’un suivi très strict et rigoureux. C’est l’ARS qui peut prendre la décision de fermer un établissement thermal, sa décision est ferme et de leur ressort. La réouverture se fait également sous leur accord, dans ce genre de situation ».

L’adhésion des thermes Sarrailh au label Aquacert HACCP 

Aquacert HACCP est une certification qui permet de garantir aux usagers une sécurité sanitaire optimale. Cette certification permet d’identifier, d’évaluer, d’analyser, de maitriser et de prévenir les risques liés à la contamination de l’eau thermale.

« C’est plus qu’une simple certification, c’est un véritable outil qui permet une maîtrise totale de l’ensemble de la gestion de l’établissement. En effet, les critères du label Aquacert HACCP se basent tant sur les ressources humaines, la formation des équipes, le suivi des protocoles de soins, la traçabilité des produits utilisés et l’hygiène du centre. »

Label Aquacert HACCP
Label aquacert

Les thermes Sarrailh, un établissement thermal historique de Dax

Les thermes Sarrailh sont situés sur la place de la fontaine chaude, en plein cœur de Dax. Fondés en 1870, ils sont l’un des plus anciens établissements de la ville. Gérés par la même famille depuis quatre générations, ils ont su préserver un caractère intime. Chaque jour, cet établissement à taille humaine reçoit en moyenne une centaine de curistes pour des soins en rhumatologie et phlébologie.

Le centre thermal est également l’un des rares établissements à proposer la cure thermale post-cancer de 12 jours, dont 50% des frais sont pris en charge par l’assurance maladie.

 

 

La cure thermale post-cancer du sein de 12 jours

 

source eau thermale
thermes sarrailh
Cure thermale
Source photo : Thermes Sarrailh

En savoir plus sur le centre thermal

L’établissement thermal propose également 2 hôtels sur place avec pension complète ou demi complète ainsi qu’une résidence hôtelière avec Studio, T1 et T2.

Pour les personnes actives, le centre thermal propose des cures thermales en nocturne en avril et en novembre.


Tags de l'article : Grand Dax Dax - Bains Sarrailh


Article publié par Laura Dupuy

11839

Articles dans la même thématique

Message du site