Thermalisme et diabète. Une prise en charge complémentaire de la maladie pour des effets bénéfiques à long terme

 

 

Le diabète est une maladie incurable touchant de nombreuses personnes en France, qu’elles soient jeunes ou plus âgées, avec ou sans surpoids. En fonction du type de diabète, différents traitements existent afin de maintenir l’état du patient et d’éviter les évolutions de la maladie. La cure thermale est habituellement prescrite comme complément éducatif dans le traitement global de la maladie. En effet, un séjour en eaux thermales, en plus des soins médicaux, apporte des réponses aux nombreuses questions des patients ainsi que des règles d’hygiènes de vie. Des effets à court et long terme sont prouvés !

Le diabète est une maladie affectant le pancréas et la régulation de la glycémie. Différents types de diabètes existent :

- type I, il touche des sujets jeunes (enfants ou adolescents) et traduit une défaillance de la sécrétion d’insuline par le pancréas qui s’autodétruit)

- type II, il touche des personnes plus âgés (principalement plus de 50 ans) et traduit une résistance à l’insuline et des troubles métaboliques entraînés par un surpoids).

Le diabète est une maladie dont il n’est pas possible de guérir aujourd’hui. Malgré tout, elle se soigne très bien par traitement médical. En complément, une bonne hygiène alimentaire et la pratique d’un sport permettent de stabilisée la maladie.

 

La prescription d’une cure thermale à un patient diabétique est fréquente. Cependant, en fonction du type (I ou II) les résultats ne seront pas les mêmes.  Le séjour en cure thermale aura une plus grande efficacité si elle est prescrite au moment du diagnostic.

 

-          Dans le cas du type I, le pancréas n’est pas totalement endommagé, la cure thermale permettra une amélioration de son fonctionnement et une stabilisation.

-          Dans le cas du type II, le pancréas ne fonctionne quasiment plus, la cure thermale permettra aux patients de stabiliser la maladie et d’éviter qu’elle s’aggrave et que certains symptômes n’apparaissent ou n’évoluent.

Les soins d’eaux thermales permettront de stimuler le pancréas afin d’augmenter naturellement la production d’insuline, de stimuler le système veineux et de réguler les pathologies métaboliques.

 

La cure thermale ne peut être efficace que :

-          Si le patient respecte son traitement médicamenteux

-          Si le patient respecte une hygiène alimentaire stricte

-          Si le patient pratique une activité sportive régulière

 

Les établissements thermaux proposant des cures thermales pour les diabétiques

Les Thermes de Vals-les-bains

Les Thermes de Brides-les-Bains,

Les Thermes de Capvern-les-Bains,

Les Thermes de Castera-Verduzan,

Les Thermes de Châtel-Guyon,

Les Thermes de Contrexéville,

Les Thermes de Evian-les-bains,

Les Thermes du Boulou,

Les Thermes de Montrond-les-bains,

Les Thermes de Plombières les-Bains,

Les Thermes de Vichy

 

 

Recevoir gratuitement une documentation

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>