Le thermalisme est une véritable démarche médicale. Complémentaire à la médecine classique, le thermalisme est une approche naturelle, douce et sans effet secondaire sur la santé du patient. Il se base sur les vertus des eaux thermales minérales, riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments. Une cure thermale conventionnée dure 3 semaines. Elle a pour objectif de prévenir et de réduire les douleurs induites par une pathologie chronique.
Les maladies traitées lors d’un séjour dans un établissement thermal sont réparties selon 12 orientations thermales thérapeutiques :
Afin d’être prise en charge par l’assurance maladie, une cure thermale conventionnée de 21 jours doit obligatoirement s’effectuer dans l’un des 110 centres thermaux agréés du pays dans le cadre d’une orientation reconnue (voir la liste précédente).
À savoir : Lors de la prescription d’une cure thermale, le médecin vous indiquera les centres conventionnés et adaptés à votre pathologie.
Toutes personnes y compris les enfants, ayant une pathologie chronique figurant dans la liste des pathologies prises en charge par l’assurance maladie peuvent suivre une cure thermale conventionnée.
Il existe toutefois des contre-indications à la réalisation d’une cure thermale : hypertension non stabilisée, cancers en phase évolutive, lésions cutanées…
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
La réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique reste à la charge du patient.
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
Le choix de l’hébergement lors d’une cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.
Avant de vous réserver votre logement thermal, assurez-vous de la disponibilité de votre période auprès du centre thermal.
Article publié par Laura Dupuy
8100