Rechercher

La douche vaginale, l’irrigation vaginale ou encore la columnisation sont des soins thermaux qui sont pratiqués uniquement dans le cadre de l’orientation thermale en « gynécologie ».

 

Cure thermale menopause
Image de stefamerpik sur Freepik

 

La médecine thermale est une alternative naturelle permettant de soulager de nombreuses affections chroniques. La composition de l’eau, riche en oligo-éléments et minéraux, lui confère une multitude de vertus indiquées dans la prise en charge de pathologies chroniques. 

La mise en contact direct de la peau et des muqueuses avec l’eau thermale permet au corps de bénéficier de l’ensemble des vertus de l’eau.

La gynécologie est l’une des 12 orientations thermales reconnues et prises en charge par la Sécurité sociale.

Des soins thermaux dédiés et spécifiques à la gynécologie, pour des effets visibles

Les soins dédiés à cette orientation permettent de soulager de nombreuses gênes intimes. L’ensemble des soins thermaux est réalisé par des professionnels formés à des protocoles précis selon des normes d’hygiène strictes.

  • L’irrigation vaginale consiste à introduire, grâce à une canule, de l’eau thermale dans le vagin. La durée de ce soin varie durant la cure de 5 à 20 minutes.
  • La columnisation est un tamponnement vaginal, réalisé avec mèche de gaz imbibée d’eau thermale qui est laissée quelques heures, alors que la curiste est allongée sur le ventre.
  • Pulvérisation d’eau sur le col utérin nécessite que la curiste soit installée en position gynécologique afin d’installer un spéculum. Un aérosol est alors posé directement au niveau de la muqueuse afin que  l’eau thermale soit pulvérisée sur le col de l’utérus. Le temps de pulvérisation peut varier durant la cure thermale.

Les bienfaits des soins thermaux dédiés à la gynécologie

Mise directement aux contacts des muqueuses affectées, l’eau minérale thermale a de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme :

  • antalgique
  • décongestionnant
  • apaisant
  • anti-inflammatoire
  • anti-démangeaison
  • cicatrisant

Les établissements thermaux ayant l’orientation en gynécologie

En France, 12 établissements thermaux ont reçu l’agrément en gynécologie :

Les thermes de La Léchère-les-Bains

Les thermes de Luz-Saint-Sauveur

Les thermes d’Ussat-les-Bains

Les thermes de Bagnoles-de-l’Orne

Les thermes de Salies-du-Salat

Les thermes de Salies-de-Béarn

Les thermes d’Évaux-les-Bains

Les thermes de Bourbon-l’Archambault

Les thermes de Challes-les-Eaux

Les thermes de Luxeuil-les-Bains

Les thermes de Salins-les-Bains

 

 

 


Tags de l'article : Challes-les-Eaux La Léchère Luz-Saint-Sauveur Salies-du-Salat Ussat-les-Bains Salies-de-Béarn Evaux-les-Bains Bourbon l`Archambault Luxeuil-les-Bains Salins-les-Bains Bagnoles-de-l'Orne


Article publié par Laura Dupuy

5440

Articles dans la même thématique

Message du site