Balaruc-les-Bains est l’une des premières stations thermales de France. Située à proximité immédiate de la méditerranée, sur les bords de l’Étang de Thau, les thermes de Balaruc-les-Bains sont spécialisés dans la prise en charge des affections en rhumatologie et phlébologie

Centre thermal exterieur Balaruc
Source photo : thermesbalaruclesbains.com

Que visiter à Balaruc-les-Bains durant un séjour en cure thermale ?

De nombreuses distractions s’offriront à vous durant vos temps libres. Vous aurez la possibilité de flâner dans les ruelles de la ville,  de partir à la découverte de l’étang de Thau, de visiter la ville de Sète ou encore d’arpenter le Mont Saint-Clair.

Tourisme Balaruc les Bains
Source photos : www.balaruc-les-bains.com

Les manifestations importantes à Balaruc

Lors de votre cure thermale, vous pourrez agrémenter votre séjour avec nos nombreuses activités de découvertes et de loisirs : activités sportives et de bien-être, nautisme, excursions en bateau sur le bassin de Thau, en mer ou sur le canal du Midi, excursions authentiques et typiques en minibus,  sorties en ½ journée ou journée complète, balades dans le massif de la Gardiole ou encore circuits dégustations… (source : www.balaruc-les-bains.com)

Anecdote :

En 1532, lorsque le célèbre ouvrage «Pantagruel» de François Rabelais, cite Balaruc parmi les six sources chaudes connues, la ville de retrouve enfin ses lettres de noblesse, après une période d’oublie de plusieurs siècles.

Vous souhaitez partir en cure sur la station thermale de Balaruc

Les thermes de Balaruc-les-Bains accueillent les curistes dans les meilleures conditions pour une efficacité thérapeutique optimale et proposent des cures médicalisées de 18 jours et des mini cures santé de 1 à 6 jours dans le cadre d’une orientation en rhumatologie ou phlébologie  (source : thermesbalaruclesbains.com) En effet, les eaux thermales de Balaruc-les-Bains sont parmi les plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc méditerranéen. Ces eaux chaudes contiennent des oligo-éléments qui ont des vertus curatives prouvées et qui permettent une meilleure mobilisation articulaire, afin de réduire l’œdème et diminuer les troubles fonctionnels tel que les jambes lourdes et les crampes nocturnes.
L’eau thermale de Balaruc-les-Bains est chlorurée, sodique, sulfatée, calcique et magnésienne. Elle est riche en bicarbonates et en oligo-éléments.

La psicne des thermes de Balaruc-les-Bains

> Un soin thermal unique

Le nouveau lit d’application de boue thermale a été développé et breveté spécialement pour les Thermes de Balaruc-les-Bains : le péloïde, complexe organo-minéral sous forme de mélange liquide onctueux et plastique d’argile et d’eau thermale de Balaruc-les-Bains, est diffusé directement sur les articulations et la colonne vertébrale en fonction de votre prescription médicale. (source : https://www.balaruc-les-bains.com)

 

Les hébergements de la station

 

Démarches et prise en charge d’une cure thermale

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? » afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires.

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques (par exemple arthrose et insuffisance veineuse). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.


Tags de l'article : Languedoc-Roussillon Balaruc-les-Bains


Article publié par Laura Dupuy

Message du site