Objectif : prendre du temps pour soi en profitant des vertus de l’eau thermale en 2020

Qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution.

Le rythme de vie de la société actuelle laisse peu de temps pour soi. Entre vie personnelle, professionnelle, obligations ou enfants, il est parfois compliqué de trouver du temps pour prendre soin de sa santé.  Ajoutez à cela l’euphorie des fêtes qui retombe, vous vous sentirez peut-être ballonné, avec quelques kilos superflus, en manque d’énergie voire stressé… Un séjour pour vous remettre en forme ne serait-il pas le moment idéal et la résolution parfaite pour démarrer la nouvelle l’année ?

Cure thermale

La médecine thermale, par l’utilisation des minéraux et des oligo-éléments contenus dans l’eau, est indiquée dans la prise en charge de nombreuses affections chroniques. Le thermalisme représente une alternative douce, naturelle, sans effet secondaire pour l’organisme et pour lequel les bénéfices sont reconnus.

Pour suivre les évolutions de la société, les stations thermales proposent différentes formules afin de rendre la médecine thermale accessible à tous :

      • La cure thermale conventionnée

La cure thermale conventionnée est une démarche médicale qui nécessite une prescription émanant d’un médecin traitant ou spécialiste.
La sécurité sociale reconnaît 12 orientations thérapeutiques thermales prises en charge dans les 110 établissements thermaux français.
Les affections chroniques les plus connues l’asthme, les allergies, l’eczéma, les rhumatismes, l’arthrose ou encore le surpoids. Cependant, la médecine thermale est également indiquée dans la prise en charge de pathologie telles que la fibromyalgie, le burn-out, le stress ou encore la spondylarthrite ankylosante. (la liste des pathologies prises en charge en cure thermale).

Le thermalisme est une prise en charge globale du patient.
Lors de son séjour en cure thermale, la prise de distance avec son quotidien permettra au patient d’être plus enclin et à l’écoute afin d’acquérir des gestes adaptés à la prise en charge de sa pathologie. En parallèle des soins, la reprise d’une activité physique, la mise en place d’une alimentation équilibrée et la rencontre d’autres personnes ayant les mêmes pathologies constituent une véritable thérapie.

      • Les cures nocturnes, pour concilier vie professionnelle et soins thermaux

Les cures thermales conventionnées « nocturnes » permettent aux actifs vivant à proximité des établissements thermaux de réaliser une cure thermale en parallèle de leurs activités quotidiennes.
Les cures thermales nocturnes se déroulent généralement partir de 17h, elles n’imposent donc pas aux curistes de réaliser les soins durant une période de congés payés.
Véritable cure thermale, la cure nocturne a fait son apparition il y a quelques années dans certains établissements thermaux.

La prise en charge et le déroulement de ce type de séjour est identique à celui d’une cure thermale conventionnée. Seul le créneau horaire choisi sera différent au moment de la réservation.

Les établissements thermaux de la Chaine thermale du Soleil, l’établissement thermal de Royat-Chamalières, certains établissements thermaux du Grand Dax ainsi que les thermes d’Aix-les-Bains (Thermes Chevalley) proposent ce type de cures.

      • Les mini-cures thermales

Les mini-cures thermales ont été mises en place dans de nombreux établissements afin de permettre à chacun de bénéficier, sur un temps imparti, des bienfaits de l’eau thermale.
Se déroulant de 2 à 12 jours, la mini-cure thermale est comparable à une cure thermale conventionnée, la seule différence réside dans le fait que ce séjour est à la charge du patient. En effet, elle ne s’inscrit pas dans la démarche d’une cure thermale conventionnée prescrite par un médecin.

Les mini-cures thermales sont adaptées aux maux actuels de la société (stress, jambes lourdes, maux de dos, insomnies, surpoids, ballonnements) et sont disponibles dans de très nombreuses stations thermales françaises.
Les courts séjours de santé peuvent être réalisés de façon préventive ou afin de soulager des pathologies chroniques.
Véritable moment de détente, de bien-être et de prévention, chaque séjour s’adapte aux besoins et aux envies du curiste.

>> Les stations thermales

En fonction de la composition des sols, les eaux minérales et thermales auront des vertus spécifiques et indiquées dans la prise en charge de pathologies distinctes.

Chaque établissement thermal français a reçu un (voire plusieurs) agrément(s) en fonction de la qualité de ses eaux :

La rhumatologie
La phlébologie
Les voies respiratoires
La gynécologie
La dermatologie
Les affections digestives et maladies métaboliques
Les affections urinaires et maladies métaboliques
Les affections psychosomatiques
La neurologie
Les troubles du développement chez l’enfant
Les maladies cardio-artérielles
Les affections des muqueuses bucco-linguales

Les vertus des eaux thermales sont également indiquées dans la prise en charge des pathologies chroniques chez les enfants.

N’hésitez pas à vous renseigner en fonction de vos besoins et de vos envies dans les centres thermaux qui vous intéressent.

Recevoir gratuitement une documentation

Une réflexion au sujet de « Objectif : prendre du temps pour soi en profitant des vertus de l’eau thermale en 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>