La gastrite est une inflammation fréquente de la muqueuse tapissant l’estomac. Aiguë ou chronique, elle fait partie des affections digestives pouvant être solutionnée en cure thermale. 

Cure thermale Gastrite
Source photo : https://www.femmeactuelle.fr/

La gastrite est un trouble de la digestion qui se manifeste par l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. La muqueuse est une barrière protectrice de la paroi de l’estomac, qui absorbe les sécrétions acides produites par la digestion des aliments. Sans cette protection, la paroi de l’estomac serait plus sensible et vite attaquée par ces acides ou par d’autres substances irritantes.

La gastrite peut être aiguë avec des symptômes immédiats (brûlures d’estomac, difficultés à digérer, vomissements, nausées, ballonnements…) disparaissant en quelques jours ou chronique.

La gastrite peut être provoquée par des médicaments ou par une bactérie survivant à l’acidité de l’estomac : l’Helicobacter pylori.    L’âge, la consommation d’alcool, le tabagisme ou encore le stress peuvent favoriser cette inflammation.

La prise en charge d’une gastrite est indispensable afin d’écarter la chronicité de cette pathologie et ainsi éviter toute complication tel que l’ulcère ( perte de substance plus ou moins étendue de la paroi digestive atteignant la couche musculaire) ou les cancers de l’estomac.

La prise en charge thermale des gastrites.

Vous pouvez choisir une cure à orientation en affections digestives afin de solutionner votre gastrite.

Tout d’abord, il faut savoir que le traitement de la gastrite aiguë dépend de sa cause, un changement d’hygiène de vie peut être conseillé. En fonction de l’état de santé du patient et de l’avancée de sa pathologie, le médecin thermal recommandera certains soins spécifiques à base d’eau thermale tels que :

L’eau thermale a des caractéristiques physico-chimiques qui peuvent s’avérer bénéfiques pour les douleurs abdominales et le syndrome dyspeptique. Toutefois, chaque eau thermale est spécifique en fonction de sa source.

Riche en oligoéléments et minéraux spécifiques, l’eau thermale a de nombreuses vertus : cicatrisante, antalgique, apaisante et anti spasmodique. Dans le cas d’une gastrite, on conseillera une eau riche en bicarbonate de sodium afin de d’aider à la diminution de l’acidité gastrique.

Gastrite et alimentation, ce qu’il faut privilégier

Tout d’abord, il faut savoir que la gastrite chronique est à l’origine de la diminution de la faculté d’absorption de certains ions comme le fer, le calcium et la vitamine B 12. Le curiste se verra donc supplémenter en ces vitamines et minéraux. .

On recommandera après une cure de boisson de retrouver une alimentation équilibrée, légère et digeste. Le curiste peut se voir prescrire un régime d’épargne digestive ayant pour finalité la mise au repos de l’estomac.

Il sera également conseillé de privilégier des aliments riches en fibres (complets) et en antioxydants (légumes et fruits). Il convient également d’éviter l’alcool, les boissons irritantes et gazeuses, le tabac ainsi que les aliments peu digestes (fritures, graisses cuites, produits raffinés).

« Une vaste étude réalisée par l’Université de Harvard a démontré qu’un régime riche en fibres était associé à la diminution du risque de développer des ulcères en cas de gastrite. Sur une période de six ans, le risque de développer des ulcères était 45% plus faible pour ceux avec une diète à haute teneur en fibres.  »

Prise en charge d’une cure thermale en Affections Digestives

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. Un complément peut également être apporté par une mutuelle.
Pour tout savoir sur les démarches et sur la prise en charge, nous vous invitons à consulter notre dossier complet : ICI

Les établissements thermaux ayant l’agrément en affections digestives

Les thermes de Brides-les-Bains

Les thermes de Thonon-les-Bains

Les thermes de Plombières-les-Bains

Les thermes de Capvern-les-Bains

Les thermes de Vittel

Les thermes de Castera-Verduzan

Les thermes de Vals-les-Bains

Les thermes de Montrond-les-Bains

Les thermes d’Évian-les-Bains

Les thermes du Boulou

Les thermes de La Chaldette

Les thermes de Contrexéville

Les thermes de Santenay


Tags de l'article : Gastrite Ballonnement


Article publié par Claire

Message du site